30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Forum pour l’investissement en Afrique : La 3ème édition se tient en Côte d’Ivoire

Partager l'article

Le Groupe de la Banque Africaine de développement (Bad) et ses partenaires organisent à partir du vendredi 3 décembre 2021, à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 3è forum pour l’investissement de l’Afrique.

Pays phare de l’économique de l’Union économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Uemoa), la Côte d’Ivoire abrite à partir du mercredi 1er décembre 2021, ce jusqu’au vendredi 3 décembre 2021, l’édition 2021 du Forum pour l’investissement en Afrique.

Organisée par la Bad, ces journées se focaliseront autour du thème suivant : ‘’accélérer les investissements transformateurs en Afrique’’. Ce thème n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis la crise de la Covid-19 au mois de décembre 2019, le monde et plus précisément les pays du continent Africain n’arrivent plus à attirer les investissements. Occasion pour le Groupe la Banque Africaine et de développement et de ses principaux partenaires de présenter, des opportunités réels et fiables d’investissements à leurs différents invités, qui puissent les attirer, afin d’y investir des capitaux privés vers les entreprises du continent.

Ainsi, au cours de cette rencontre où prendront part, chefs d’entreprises, investisseurs, développeurs de projets, mais surtout responsables de fonds souverains, de sociétés de capital-investissement, fonds de pensions, ainsi que les décideurs politiques et responsables gouvernementaux, seront présentés les « Market Days 2021 ».

Une aubaine pour ces décideurs de s’imprégner de ces différentes opportunités d’affaires qui leurs seront présentées par les organisateurs. ” Compte tenu des importants défis liés à l’adaptation au changement climatique et à la pandémie de Covid-19, les secteurs de l’énergie verte, de l’agro-industrie et de la santé seront des thématiques essentielles. Les secteurs créatifs et en pleine expansion sur le continent, comme ceux du cinéma et de la mode, seront également à l’honneur du forum “, souligne le communiqué de presse du principal organisateur de cette rencontre.

Lancé en 2018, l’Africa Investment Forum est organisé en partenariat avec sept organismes internationaux à savoir : Africa 50, Africa Finance Corporation, la Banque africaine d’import-export, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque du commerce et du développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque islamique de développement.

La première édition s’est tenue à Casablanca au Maroc le 23 juillet 2018. Pour cette première édition, ce sont environ 23.450 milliards FCFA d’intention d’investissements qui ont été conclues, soit 46,7 milliards de dollars. Quant à la deuxième édition, c’est le pays de l’Arc en ciel, l’Afrique du Sud qui a été le pays organisateur. C’était du 11 au 13 novembre 2019. Les engagements se sont situés à 67,6 milliards de dollars, environ 33.800 milliards FCFA à travers 52 accords.

Frimo K. D


Partager l'article