28 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Futur sommet UE-Afrique : Ouattara souhaite une position commune avec Akufo-Addo

Partager l'article

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, espère ” une position commune ” avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, au sommet Union européenne-Afrique, qui se tiendra en février 2022, pour défendre, au mieux, les intérêts des producteurs de cacao dont le bien-être est au cœur de leurs politiques sociales.

C’est du moins le souhait qu’a émis le ministre d’Etat ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, de la part de Président ivoirien, lors de l’audience à lui accordée par le Président ghanéen, le vendredi 22 janvier 2022, au Palais présidentiel du Ghana.

Au cours de cette audience, en marge de la 2ème réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, le ministre d’Etat a transmis au Président ghanéen les mots de compassion et de solidarité du Président Alassane Ouattara, à son homologue et frère. Suite au regrettable accident qui s’est produit récemment Apiate, non loin de Bogoso, une ville minière située dans la région occidentale, à environ 300 km à l’ouest d’Accra et qui a fait plusieurs pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels.

Le ministre ivoirien a également salué, au nom du premier citoyen ivoirien, l’engagement de son frère Nana Akufo-Addo, aux côtés de ses pairs de la Cedeao, dans le cadre de la recherche de la paix et de voies pacifiques pour le règlement des conflits, dans une vision commune de maintenir la stabilité au niveau sous-régional.

Le ministre Adjoumani a également fait part au Président ghanéen, des conclusions de la deuxième réunion du Comité de pilotage de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana. Insistant sur la vision de cette instance qui cadre avec celle des deux chefs d’Etat.

Il était accompagné de son collègue et homologue ghanéen, le ministre Owusu Akoto, de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, du Directeur général du Conseil du café et du cacao, du Directeur exécutif du Ghana cocoa board et du Secrétaire exécutif de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire–Ghana.

Frimo KD
Avec Sercom Meminader


Partager l'article