8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Gestion sécurisée des fonds publics et privés / Le Sénégal partage ses expériences avec la CDC-CI et les notaires de Côte d’Ivoire

Partager l'article

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé vendredi 16 décembre dernier une rencontre d’échanges avec les Notaires de Côte d’Ivoire à Noom Hôtel. Cette rencontre qui a eu pour thème ”Gestion sécurisée des fonds de tiers : la collaboration entre la CDC-CI et les notaires” a été meublée par un panel. Panel autour du thème : ”Gestion des fonds des clients des notaires : retour d’expériences CDC Sénégal et CDC-CI” animé par les ministères de l’Economie et des Finances et de la Justice et des Droits de l’Homme représenté par Degnine Tchetche.

À cette occasion, Me Aida Diagne et M. Abdou Diop, respectivement président de la Chambre des notaires du Sénégal et président de la Caisse des dépôts et consignation ont partagé leurs expériences réussies de la collaboration entre la CDC du Sénégal et les Notaires. Cela, avec le concours de la Chambre des Notaires. Ces échanges ont permis d’une part de s’enrichir de l’expérience sénégalaise en matière de gestion des fonds des clients des notaires et d’autre part de s’inspirer de la relation Caisse de Dépôt/Notaires du Sénégal.

Me Fulgence Ahobaut-Besset, Président de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire a pour sa part fait l’état des lieux de la relation entre les notaires et la CDC-CI, structure avec laquelle il entend œuvrer pour une meilleure collaboration à l’instar de ce qui se fait au Sénégal et dans bien d’autres pays.

Quant à Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI, il a félicité l’esprit citoyen des Notaires déjà engagés aux côtés de la structure étatique pour la gestion des fonds de leurs clients. « J’ invite les Notaires à faire confiance à la Caisse et à se conformer aux dispositions légales et règlementaires régissant la gestion des fonds de leurs clients », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs cette rencontre a permis de mettre en évidence les préoccupations, les attentes aussi bien des notaires que de la CDC-CI afin d’accroître le dépôt par les notaires des fonds de leurs clients auprès de la Caisse des dépôts.

Au terme de la rencontre l’institution financière a récompensé les meilleurs notaires avec qui elle a entretenu des relations de partenariats au cours de l’année 2022. La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) créée par la loi n° 2018-574 du 13 juin 2018 est un Établissement public à caractère financier au service de l’intérêt général.

Elle a pour missions entre autres d’assurer la gestion sécurisée des fonds publics et privés qu’elle mobilise et de contribuer au financement de l’économie à travers des investissements d’intérêt général. La CDC-CI joue également un rôle important en tant qu’investisseur institutionnel sur le marché financier régional dans le cadre de ses opérations de gestion de liquidité.

ET avec Sercom


Partager l'article