25 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Ghana / Obsèques de Kojo Tsikata : Des retrouvailles panafricaines

Partager l'article

Les obsèques du capitaine ghanéen, 𝑲𝒐𝒋𝒐 𝑻𝒔𝒊𝒌𝒂𝒕𝒂, ont donné lieu à des retrouvailles de personnalités et amis du défunt d’obédience panafricaine.

Le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) est arrivé au Ghana le mercredi 8 décembre 2021 pour soutenir la famille éplorée du Capitaine Kojo Tsikata (Rtd) et le peuple ghanéen pour la perte de leur fils et ami de longue date du leader politique ivoirien.

Né en 1936, Kojo Tsikata était un officier de l’armée et un homme politique ghanéen, ancien chef de la sécurité nationale et des affaires étrangères en 1993, sous le régime de feu le Président Jerry John Rawlings.

𝑫𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒔𝒆̀𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍𝒆

L’enterrement et les funérailles de feu le Capitaine Kojo Tsikata se sont déroulés le Jeudi 09 décembre 2021. Seuls les amis proches et les membres de sa famille y ont pris part , conformément à la volonté de l’illustre disparu.

Outre le Président Laurent Gbagbo, d’autres personnalités dont le Président Ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, l’ancien président John Mahama et le vétéran de la radio et de la télévision, Mike Eghan, ont assisté à ces obsèques.
Certains diplomates de pays amis avec lesquels le capitaine avait des liens étroits y étaient également. Parmi ces pays, l’Angola, qui a décerné sa plus haute distinction nationale au capitaine Tsikata, il y a environ deux ans, pour sa participation au combat pour l’indépendance angolaise.
Cuba a été représenté par son ambassadeur au Ghana et la République arabe sahraouie démocratique a été représentée par son ambassadeur par intérim.

𝑹𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒊𝒍𝒆́𝒔

En marge des obsèques de son ami, le président Laurent Gbagbo a rencontré, à Movenpick Ambassador (Accra) ce vendredi 10 décembre 2021, une délégation des réfugiés ivoiriens au Ghana, au Togo et au Bénin qui ont demandé l’asile dans ces pays voisins lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2011.

Cette délégation était conduite par le Camarade Ouattara Idriss, Président de la Coordination Ppa-CI en exil.

Le Président Laurent Gbagbo avait à ses côtés les ministres Assoa Adou et Justin Katinan Koné, respectivement président du Csp et porte-parole du Ppa-Ci.

Avec le 𝗦ervice communication
du Ppa-ci
Les titres sont de la rédaction


Partager l'article