15 juillet 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Guinée – Conakry : Alpha Condé déposé

Partager l'article

C’est terminé pour le régime Alpha Condé ! Les Guinéens sont en liesse. Kaloum, un quartier généralement acquis à la cause de l’ex-président manifeste sa joie. 

Un coup d’Etat perpétré par des militaires des Forces spéciales de Guinée a déposé le Président Alpha Condé. 

Dans une déclaration sur la chaîne nationale de la télévision guinéenne, Mamadi Doumbouya, un ancien légionnaire, (élément des Forces spéciales et homme de confiance, mis sous surveillance), a annoncé l’arrestation du  Président d’Alpha Condé, mettant fin à son régime. Les frontières sont, la Constitution et les Institutions guinéennes ont été dissoutes par la junte militaire du Comité national de rassemblement et de développement (Cnrd), selon l’auteur du communiqué.

Depuis plusieurs heures de ce 5 septembre 2021 matin, des tirs à l’arme automatique ont été entendus à Kaloum, quartier des affaires, administratif et siège du palais présidentiel, Sékoutoureya. Il y a eu également des tirs autour du camp Samory et du camp Makambo.

C’est donc une action de militaires, visiblement mécontents, qui réclamaient un meilleur traitement. 

La situation était explosive depuis quelque temps dans le pays. Si bien que certains Guinéens intervenus sur i-radio, une station sénégalaise, confient ne pas en être surpris. 

Selon certaines chaînes de radio, Alpha  donnait des indicateurs qu’il n’était plus en sécurité, il se barricade, tel un paranoïaque. 

Et finalement, ce qu’il craignait est arrivé. Il a perdu le pouvoir d’Etat, sans terminer son troisième mandat. 

F.K.D.


Partager l'article