
C’est terminé pour le régime Alpha Condé ! Les Guinéens sont en liesse. Kaloum, un quartier généralement acquis à la cause de l’ex-président manifeste sa joie.
Un coup d’Etat perpétré par des militaires des Forces spéciales de Guinée a déposé le Président Alpha Condé.
Dans une déclaration sur la chaîne nationale de la télévision guinéenne, Mamadi Doumbouya, un ancien légionnaire, (élément des Forces spéciales et homme de confiance, mis sous surveillance), a annoncé l’arrestation du Président d’Alpha Condé, mettant fin à son régime. Les frontières sont, la Constitution et les Institutions guinéennes ont été dissoutes par la junte militaire du Comité national de rassemblement et de développement (Cnrd), selon l’auteur du communiqué.
Depuis plusieurs heures de ce 5 septembre 2021 matin, des tirs à l’arme automatique ont été entendus à Kaloum, quartier des affaires, administratif et siège du palais présidentiel, Sékoutoureya. Il y a eu également des tirs autour du camp Samory et du camp Makambo.
C’est donc une action de militaires, visiblement mécontents, qui réclamaient un meilleur traitement.
La situation était explosive depuis quelque temps dans le pays. Si bien que certains Guinéens intervenus sur i-radio, une station sénégalaise, confient ne pas en être surpris.
Selon certaines chaînes de radio, Alpha donnait des indicateurs qu’il n’était plus en sécurité, il se barricade, tel un paranoïaque.
Et finalement, ce qu’il craignait est arrivé. Il a perdu le pouvoir d’Etat, sans terminer son troisième mandat.
F.K.D.
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Blé Goudé à propos d’une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle « je pense qu’il peut faire un bon premier Ministre, mais pas un Président »
Rendez-vous du samedi 30 septembre au palais de la culture / Alain Djiz : le concert de la consécration
Bouna / Le Maire sortant, Ouattara Bouraïma, élu Maire par la majorité des conseillers municipaux.