30 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Hommage : La Grande Chancelière invite les femmes de Côte d’Ivoire a être des modèles

Partager l'article

C’était au cours d’une cérémonie d’hommage en son honneur parrainée par la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. En retour des honneurs et affectations reçus, Henriette Dagri Diabaté a invité les femmes a servir la société avec des valeurs de loyauté et de fidélité. C’est la salle des fêtes de l’hôtel Ivoire de Cocody qui a servi de cadre à cette cérémonie d’hommage.

“Femme de Côte d’Ivoire, femme de toute conviction, je voulais vous rappeler le rôle essentiel que vous devriez jouer dans la marche d’une famille des villages et des villes. Chacune de nous doit veiller à ce que dans nos cités de des politiques, chacune puisse donner le meilleur de lui-même. Femme et notamment femme leader, restées en cohérence avec vous même, avec vos atouts qui sont réels avec vos différences. Oeuvrer sans relâche pour le rassemblement et la paix, la place et statut de la femme dans la société. Oui il reste beaucoup à faire c’est pourquoi je vous dedis cet hommage”, a-t-elle déclaré.

Elle leur a ensuite prodigué des conseils qui leur permettront de suivre son exemple de Grande femme dont l’excellente et expérience est reconnue de tous.

“Je veux vous transmettre les flammes de persévérance, détermination, conviction. Ne transiger pas sur les principes de loyauté et de fidélité. Ayez plutôt beaucoup de sagesse et de persévérance. Telles sont les qualités qui forgent les grands destins”, leur a t-elle conseillé.

Les femmes avec à leur tête, la Première dame de Côte d’Ivoire et la Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de la Diapora et de l’intégration Africaine ont exprimé leurs amours et affectations à travers des témoignages très poignants

Grande Chancelière de l’ordre national, le professeur Henriette Dagri Diabaté est la femme docteur en histoire d’Afrique francophone. Elle a aussi été la première femme à être nommé ministre dans un gouvernement en tant que ministre de la Culture dans le gouvernement Alassane Ouattara, Premier ministre d’alors.

En plus de son parcours scolaire, universitaire et professionnel qui ne laisse personne indifférent, Henriette Dagri Diabaté a aussi un parcours politique qui affectionne. Cette cérémonie en son hommage a été meublée par des discours de rappelle des valeurs qui incarnent l’historienne.

“Femme de conviction, femme de valeur, femme de cœur”, dira t-elle Dominique Ouattara, Première dame.

“Aujourd’hui nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle”, a-t-elle déclaré.

Domique Ouattara a vanté le brillant parcours professionnel et politique de “Tantie. “Femme de conviction, fidèle parmi les fidèles, ton soutien et ta loyauté ont été déterminants pour mon cher époux le Président Alassane Ouattara, aux heures les plus sombres de la politique menée par le Rassemblement des Républicains (RDR). Chère tantie, les femmes de Côte d’Ivoire, se reconnaissent en toi, admirent ton parcours et souhaitent te ressembler. Toi, universitaire émérite, qui obtient son doctorat d’histoire à la prestigieuse Sorbonne de Paris devenant ainsi la Première femme africaine francophone docteur en histoire. Ta carrière au service de l’État est toute aussi impressionnante. Tu as toujours su t’adapter avec brio aux charges et responsabilités qui t’étaient confiées”, a-t-elle fait savoir.

Le Premier ministre Patrick Achi, des membres de son gouvernement, des présidents d’institutions et des membres du corps diplomatique ont aussi pris part à la cérémonie.

Diane Kablankan


Partager l'article