27 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Homosexualité : L’ambassade des Etats-unis en côte d’Ivoire affiche un drapeau arc-en-ciel , l’église catholique “la tendresse” repond

Partager l'article

Ce samedi 2 juillet, l’ambassade des États-Unis en côte d’Ivoire sise à la riviera golf et l’eglise catholique “la tendresse” se ” tirent” dessus à travers des messages voilés.

La représentation du pays de Joe Biden affiche sur sa clôture un drapeau arc-en-ciel. L’église catholique la tendresse voisine à l’ambassade replique par des écriteaux sur une banderole affichée à son mur .

Pour comprendre le fond de ces messages codés , il faut connaître le sens du drapeau arc-en-ciel.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité.
Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l’artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel. À l’origine, le drapeau comportait huit bandes de couleurs différentes : le rose vif, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le turquoise, l’indigo et le violet. Ce drapeau a été utilisé pour la première fois en 1978, lors du défilé de la journée de liberté gaie et lesbienne de San Francisco. L’année suivante, pour le défilé de 1979, Baker a demandé à une compagnie de San Francisco (Paramount Flag Company) de produire en série des drapeaux arc-en-ciel. Comme certaines couleurs n’étaient pas disponibles, le rose vif et le turquoise ont été éliminés, et le bleu royal a remplacé l’indigo. Depuis, le drapeau arc-en-ciel compte six couleurs représentant différents aspects de ces communautés : le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité.

En 2017, une nouvelle proposition inclut le marron et le noir dans le cadre de la campagne « More Color, More Pride », de façon à reconnaître le point de vue des personnes LGBT racisées et à initier une conversation autour des discriminations racistes au sein de la communauté. Puis, en 2019, un autre design est créé design par Daniel Quasar dans le cadre de l’Europride, qui inclut les trois couleurs du drapeau trans : le blanc, le bleu clair et le rose clair dans le design à 8 couleurs proposé 2 ans plus tôt.
Aujourd’hui, il existe presqu’autant de drapeaux qu’il y a d’identités!

La réponse de l’église catholique est tirée du livre de genèse 1 verset 27.
” L’union entre deux personnes de même sexe est une abomination ” .

Ces deux messages expriment la position de chaque acteur vis à vis de la pratique de l’homosexualité.

TBY


Partager l'article