
Réunis au sein du Syndicat de la Nouvelle Génération des Transitaires et Importateurs de Véhicules d’Occasion de Côte d’Ivoire (SNGTIVO-CI), les acteurs de cet important secteur d’activité, sont plus que jamais préoccupés.

La raison, selon eux, depuis le lancement de la campagne pour l’élection présidentielle prochain, aucun candidat ne fait cas des ’’dégâts causés par le décret n°2017-792 du 06 décembre 2017 portant limitation de l’âge des véhicules importés en Côte d’Ivoire’’.
Les membres du SNGTIVO-CI l’ont fait savoir au cours d’un point presse animé ce vendredi 17 octobre 2025, à Abidjan.
«Depuis le démarrage de la campagne présidentielle 2025, nous constatons avec regret le mutisme des candidats concernant le décret de limitation de l’âge des véhicules importés nonobstant son impact catastrophique sur la population.

Dans ce contexte, nous voudrons attirer l’attention de Son excellence M. Alassane Ouattara candidat et les autres candidats dans la course à la magistrature suprême sur cette question.
En effet, notre secteur d’activité souffre de dépérissement depuis juillet 2018 , date de l’application de cette mesure. Jusqu’à ce jour aucun bilan n’a été élaboré officiellement par le gouvernement à l’effet d’apporter des aménagements. Aucune mesure n’a été prise pour accompagner les acteurs. Nos appels incessants à l’aide sont restés vains », a déclaré d’entrée N’guessan Kouassi Narcisse, Secrétaire Général du SNGTIVO-CI.
Selon lui, les dégâts de ce décret ont eu un impact sur plusieurs plans pour ses camarades et lui.

«Sur le plan social, nous avons la fermeture de plusieurs entreprises portuaires, de commissionnaires agréés en douane ; l’immigration clandestine et irrégulière de la jeunesse vers l’Europe ; la dislocation de nombreuses familles et le chômage à grande échelle.
Sur le plan économique, une perte de 46 milliards des acteurs du secteur ; une baisse drastique du flux l’importation des véhicules d’occasion au profit des multinationales ; la flambée des prix de véhicules sur le marché.
Sur le plan environnemental, l’on le problème du vieillissement prononcé du parc automobile etc.
Sur plan sécuritaire, nous avons entre l’éclosion des passeurs fraudeurs pour les véhicules hors décret et la prolifération de guichet automatique frauduleux d’immatriculation ; les scandales à répétition par les entreprises de souscriptions automobile (le cas kds et autres) », a dénoncé le N’guessan Kouassi Narcisse.
Ainsi face à cette situation, le Secrétaire Général du SNGTIVO-CI a lancé cet appel à celui qui sera élu président de la République.
«À la lumière de ce qui précède, nous voudrons demander au candidat qui sera élu à partir de 25 octobre 2025 de bien vouloir réviser cette loi qui ne fait qu’à accélérer le chômage et favoriser la confusion en matière d’automobile en Côte d’Ivoire.
À l’instar du Sénégal, du Ghana et du Gabon qui ont fait un bilan après l’application de cette même mesure, la Côte d’Ivoire qui est un pays non industrialisé voir non pollueur gagnerait à leur emboîter le pas pour le bonheur des populations. Il faudrait encadrer et encourager ce secteur privé et très fertile en termes de création massive d’emplois car toute la population ne peut pas travailler à la fonction publique »
A.K
More Stories
Chine : une gare construite en neuf heures, symbole d’une puissance logistique maîtrisée
Anan-Bingerville : Les Tchagba mettent fin aux agissements frauduleux
Côte d’Ivoire : l’artiste Vino, ex-membre du groupe Les Patrons, appelle au boycott des artistes favorables à un 4ᵉ mandat présidentiel