30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Infrastructures de base / Gbéléban bientôt doté d’un hôpital général et d’un centre de formation

Partager l'article

Le département de Gbéléban dans la région de Kabadougou sera bientôt doté d’un hôpital général et d’un centre de formation professionnelle. La pose des premières pierres de ces deux infrastructures a eu lieu le mardi 9 août 2022 par Patrick Achi, le Premier ministre.

A cette occasion, le chef du gouvernement a justifié la construction de ces deux infrastructures.

Selon lui, à travers la construction de ces deux infrastructures, il s’agit de renforcer celles déjà existantes, pour le bien-être des populations.

«Cet hôpital général, un véritable joyeux architectural sera doté de tous les services modernes comme l’a souligne le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle.

Outre la construction de cet hôpital, six autres centres de Santé de la région seront également équipés », a-t-il déclaré. Poursuivant, Patrick Achi a fait savoir qu’avec la construction de l’hôpital général et du centre de formation professionnelle, Gbéléban sera un département moderne et prospère. «Ces deux infrastructures qui auront un coût de plus 30 milliards de francs CFA, vont véritablement transformer cette cité », a indiqué Patrick Achi, non sans ajouter : « Après la construction de ce centre de formation professionnelle, les Chinois en charge des travaux resteront encore sur place pour 3 et 4 ans. Cela, pour un transfert de compétence, afin que ces jeunes formés soient opérationnels ».

Pour sa part, Dimba Pierre, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a affirmé que la pose de la première pierre de cet hôpital général constitue le processus de densification des infrastructures sanitaires de la Côte d’Ivoire.

«En effet, un des objectifs de notre plan National de Développement Sanitaire est de créer un réseau de soins de proximité autour des Pôles Régionaux d’excellence », a-t-il soutenu.

Pierre Demba a présenté les caractéristiques cette infrastructure sanitaire : « L’hôpital sera construit sur une superficie de 2 ha et comprendra les services essentiels suivants : consultations externes, salles d’accouchement, salle néonatalogie de 4 couveuses, chambre kangourou, des suites de couches), des urgences.

Et aussi un bloc opératoire de 2 salles, un laboratoire de 2 salles (microbiologie et hématologie), une imagerie médicale (Radio os poumon, échographe), une hospitalisation médecine, pédiatrique, une buanderie et d’une capacité de 60 lits et sera doté d’une bâche à eau et d’un groupe électrogène ». Le ministre de la Santé n’a pas manqué d’exhorter les populations de Gbéléban à se faire vacciner contre la Covid-19. Faut-il le souligner, le coût total de cet hôpital est de 14,82 milliards francs CFA pour une durée de 24 mois.

Quant à N’guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, il a expliqué que la construction du centre de formation de Gbéléban s’inscrit dans la dynamique de doter le pays d’infrastructures de formation professionnelle. « Il s’agit pour notre pays d’avoir un dispositif adapté et étoffé en infrastructures destinées à contribuer à la formation de nos jeunes et à les insérer de façon durable en activité.

Dans ce sens, le Lycée Professionnel de Gbéléban, d’une capacité de 300 élèves, sera dédié aux formations suivantes : l’agriculture et l’élevage moderne, le machinisme agricole la mécanique et des activités connexes. Notre vision consiste à élargir davantage le programme de formation en y ouvrant des filières liées à l’informatique et à l’énergie solaire.

Par ailleurs, une synergie entre les différents établissements favorisera la formation à différents métiers au plan agricole dans le but d’une exploitation efficiente des terres et bas-fonds pour des productions variées » a lancé le ministre N’guessan Koffi. Le coût de ce centre est de plus de 15 milliards de francs CFA.

BS


Partager l'article