
Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 septembre 2021, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, Adou Richard, est monté au créneau contre les propos qu’il estime “dénués de tout fondement”, tenus par Diana Blé, sortie de la Maison d’Arrêt et correction d’Abidjan (Maca), où elle soutient avoir vu une fillette de 8 ans emprisonnée.
Le procureur de la République s’est dit choqué face aux allégations de la jeune dame, invitée sur le plateau de l’émission “Femme d’ici”, sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (Nci). << J’étais choquée. Je lui ai demandé pourquoi elle était là, elle m’a dit qu’elle a été condamnée par un juge pour avoir volé 3.000f Cfa >>, a fait savoir Diana Blé au cours de son entretien.
Ses propos qui n’ont pas échappé à la vigilance du Procureur de la République, Adou Richard Christophe, qui n’a pas manqué d’interpeller la jeune dame sur la gravité de ce qu’elle a affirmé sur cette chaine de télé, et les conséquences judiciaires qui pourraient en découler.
Cependant, il a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion par un communiqué. << Le Procureur de la République tient à indiquer que ces propos sont dénués de tout fondement et qu’aucun mineur de 08 ans n’a jamais été enregistré dans les registres d’écrou de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) >>, a-t-il précisé.
Mieux, le Procureur de la République précise que l’article 113 du Code pénal, dispose que “les faits commis par un mineur de 10 ans, ne sont pas susceptibles de qualification et de poursuites pénales, a rappelé Adou Richard, et ce, conformément aux “engagements internationaux”, pris par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Puis, le procureur de la République de rappelr que << la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit des nouvelles fausses, des pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers est sanctionnée par la loi >>.
Diana Blé avait été condamnée suite à la profanation de la tombe de l’artiste chanteur DJ Arafat.
SK
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »