18 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Lancement de la 27ème édition de l’Union Postale Universelle ( UPU ): le premier ministre ivoirien parle du numérique et de la digitalisation des services postaux

Partager l'article

L’hôtel ivoire d’Abidjan Côte d’Ivoire a servi de cadre ce lundi 9 août pour le lancement de la 27ième édition du Congrès de l’Union postal universel (UPU).

Cette cérémonie d’ouverture s’est faite en présence du Premier ministre Patrick ACHI, des membres du gouvernement et plusieurs personnalités Africaines et Internationales. Au cours de son discours, le chef du gouvernement ivoirien a fait savoir que l’avenir de la poste ne peut se passer des nouvelles technologies pour son épanouissement.

« Le développement du secteur postal ne saurait se concevoir à l’ère du numérique sans innovations et sans une digitalisation des services », a-t-il affirmé, avant d’ajouter « Je me réjouis que l’une des thématiques principales du 27ième Congrès de l’UPU soit le développement du numérique et la digitalisation des services postaux. Le développement du secteur postal ne saurait se concevoir à l’ère du numérique sans innovations et sans une digitalisation des services apportés aux clients de l’industrie postale ».

Il a soutenu que cette digitalisation sera aussi le moyen de réduire le fossé postal entre les pays et de garantir la pérennité de l’usage postal.

Le premier ministre a également fait savoir que “Pour les générations nouvelles, le digital est un mode de vie évident et permanent“.

L’organisation de ce sommet de l’UPU en Afrique subsaharienne, selon lui, est un honneur pour tout un continent et pour la Côte d’Ivoire. « Une preuve, a-t-il ajouté, de la montée en puissance de l’Afrique dans la mondialisation et incarne également la face victorieuse du combat collectif contre la Covid-19 ».

Après avoir salué la détermination payante du pays, le Directeur Général de l’UPU Hussein Bishar a fait savoir que ce Congrès sera une opportunité pour asseoir la stratégie postale 2021-2024 pour le développement des services postaux dans le monde.


Il a également été impressionné par la résilience dont la Côte d’Ivoire a fait preuve pour organiser ce 27ième congrès postal.

Diane Kablankan


Partager l'article