
Marie Noëlle Koffi a représenté ce samedi 24 septembre 2022 Dr Simone Ehivet Gbagbo Présidente du MGC à la cérémonie d’investiture de la Présidente de la plate-forme de la société civile DEBOUT CÔTE-D’IVOIRE et de son bureau. Ci-dessous, l’intégralité de son discours.

Chers amis de la plateforme DEBOUT Côte-d’Ivoire
Honorables invités
Mesdames et Messieurs,
Madame la Première Dame, Dr Simone EHIVET GBAGBO, se dit très heureuse de l’avoir associée en tant que Présidente du Mouvement des Générations Capables à la cérémonie d’investiture de la plateforme de la Société Civile Ivoirienne Debout Côte-d’Ivoire. Mais pour des raisons de calendrier, elle n’a pu venir elle-même. En effet, au moment où se tient cette cérémonie, elle est célébrée en tant qu’universitaire dans le cadre d’un colloque international qui se tient depuis avant-hier à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Aussi, pour répondre à votre invitation, a-t-elle bien voulu m’envoyer la représenter à cette importante rencontre. Par ma voix, elle vous salue et tient à vous dire combien le MGC dont elle est la Présidente apprécie cette occasion de contribuer à réfléchir, aux côtés d’autres Organisations, à comment garder debout notre pays quelques soient les vicissitudes de l’histoire.

Mesdames et Messieurs
Nous venons de loin. En 2011, notre pays a vécu des jours sombres, j’allais même dire des jours apocalyptiques jamais connus auparavant. Nous avons connu la guerre avec ses effroyables horreurs. Depuis ces tristes et douloureux événements, la société ivoirienne est totalement transformée. Notre pays est méconnaissable. De société paisible qu’elle a été jusque-là, elle est devenue une société violente, une société qui fait l’apologie des contre valeurs, qui félicite les médiocres et éteint les plus méritants par la pratique du népotisme, du tribalisme, de la corruption, de la prévarication ;
une société déstructurée, désaxée qui met en mal la cohésion nationale ; une société désespérément friande des raccourcis faisant de l’argent le seul indicateur de réussite sociale. Et pour avoir cet argent, tous les moyens illégaux, illicites et amoraux sont utilisés et célébrés à grand renfort de publicité sur les média de propagande proche du pouvoir. De plus, avec une justice aux ordres, l’injustice est criarde partout. Nous sommes sous l’emprise et l’empire de la raison du plus fort. Enfin, on a le sentiment que notre pays nous échappe, vendu à des puissances financières qui contrôlent tout. Dans cette Côte-d’Ivoire là, au visage défiguré et aux valeurs en totale déliquescence, la cherté de la vie fait rage, les populations se résignent et meurent devant l’inaction de ceux qu’elles s’étaient donnés pour représentants ; dans cette Côte-d’Ivoire là, tout le monde assiste sans mot-dire aux déguerpissements impromptus des populations sans dédommagement ni relocalisation de ces dernières ; dans cette Côte-d ’Ivoire-là, une partie de la population peut manifester pour revendiquer sans risque de se faire arrêter, tandis qu’une autre non etc. etc….
Voilà la Côte-d’Ivoire d’aujourd’hui, scarifiée de toutes parts et complètement à terre.
Face à ce tableau sombre, ils sont nombreux les Ivoiriens qui sont découragés. Car, par manque d’emploi, ils sentent leur avenir hypothéqué. Beaucoup n’ont plus d’espoir pour un avenir meilleur et même qu’ils ont perdu tout sentiment national, voire toute fierté à se proclamer ivoirien.
Mais, Mesdames et messieurs
Malgré ce tableau sombre de notre pays que nous vivons au quotidien, tout n’est pas perdu et tout est encore possible. L’heure n’est pas au désespoir et nous ne devons pas abandonner. L’histoire nous montre bien que les Nations fortes dans le monde aujourd’hui ont connu de grandes crises, des heures tellement sombres que rien ne laissait présager aucune lueur d’espoir. Chaque crise est une opportunité pour prendre conscience, pour se redécouvrir et rebondir.
. Dr Simone Ehivet Gbagbo très tôt, au sortir de ses sept ans de détention l’a bien compris. Et accueillant chez elle des populations venues lui témoigner leur compassion, suivant sa foi en Dieu, elle a pu lancer cet appel :
Par rapport à ce que Dieu m’a montré, je considère que notre pays est appelé à la gloire. C’est un pays qui est appelé à être leader, un pays qui entraîne les autres. Mon ambition pour ce pays, c’est qu’effectivement nous nous élevions pour entraîner les autres. Et je suis persuadée que Dieu a placé en nous les éléments, les valeurs, les traits de caractères qu’il faut pour devenir ces hommes et ces femmes-là. J’ai besoin d’hommes et de femmes fougueux, vaillants, robustes, dynamiques, persuasifs, convaincus. Il ne faudrait pas qu’en cours de route on se mette à trébucher. J’ai besoin de personnes qui vont être de véritables soldats de la réconciliation, qui sauront convaincre tout un chacun quelle que soit son ethnie, sa religion. J’ai besoin des gens mobilisés autour de la nation ».
Le MGC considère qu’en organisant ce forum et en l’associant, COTE D’IVOIRE DEBOUT, répond à cet appel. C’est pourquoi notre parti salue encore une fois votre initiative. Il nous faut rester debout. C’est une exigence patriotique.
Oui ! La Côte-d’Ivoire notre pays, est appelée à devenir une grande Nation, Forte et Prospère. Pour y arriver il faut des femmes et des hommes nouveaux, pétris de patriotisme, décidés à s’unir pour agir en faveur de la cause commune.
Oui ! La Côte-d’Ivoire est à terre et doit se relever, elle doit être remise debout par ses filles et ses fils qui se veulent être des Apôtres de la réconciliation pour tisser à nouveau les liens de l’unité nationale et de cohésion sociale.
Pour que la Côte-d’Ivoire se remette debout, il nous faudra changer les paradigmes de notre développement en apprenant à compter sur nous-mêmes, sur nos compétences, nos capacités ; lutter contre la facilité en brillant d’audace dans le travail, l’invention et l’innovation.
Pour que la Côte- d’Ivoire se remette debout, Il nous faudra rebâtir les fondements, restaurer les valeurs telles que la crainte de Dieu, la compétence, l’intégrité, la droiture, la probité, pour ne citer que celles-là.
Pour que la Côte-d’Ivoire se remette debout, Il nous faudra en clair, changer de mentalité et passer de la condition de citoyens toujours plaintifs à celle de ”solutionneurs” pratiques de problèmes.
Debout Côte-d’Ivoire ! Car un destin radieux promis de Dieu nous attend
Debout Côte-d’Ivoire ! Pour faire face à notre devoir d’être un modèle d’espérance promise à l’humanité
Debout Côte-d’Ivoire ! Avec la grâce de Dieu, nous y arriverons certainement.
Je vous remercie.
Pour le MGC
Marie-Noëlle Manzan Koffi
secrétaire nationale en charge
des Populations vulnérables et des Handicapés.
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Campagne conseil régional de San-Pedro, Navigué appelle ses parents à voter le candidat du PPA-CI
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa Candidature à la Présidence du PDCI, Plaide pour le Soutien des Militants
Présent au 2e Congrès ordinaire du COJEP / Affi N’guessan : « La réconciliation nationale a été bâclée »