30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Le PPA-CI participe , à Whashington-USA, au séminaire sur le renforcemen de la démocratie interne

Partager l'article

M. Anangaman Olivier, Secrétaire Permanent adjoint du Conseil de Discipline du PPA-CI et Directeur de Cabinet du Pr. Georges Armand Ouégnin, a représenté, du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2022 à Washington-USA, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) au séminaire, organisé par le National Démocratic Institut (NDI), sur le renforcement de la démocratie interne aux Partis politiques.

Ce séminaire de formation visait à lutter contre les contre-valeurs et la mauvaise gouvernance dans l’organisation et le fonctionnement des Partis politiques dans le monde, et ce par le biais de l’outil “Gagner avec intégrité”. Cet outil initié par le NDI est une solution par laquelle les Partis politiques améliorent leur système interne afin de représenter au mieux les intérêts des citoyens.

Ce séminaire de formation qui duré 05 jours a pris fin le vendredi 29 juillet 2022 par une présentation des réformes souhaitées par chaque Parti politique et par une remise des diplômes de participation aux récipiendaires, en présence de M. Derek Mitchell, Président du NDI, et de Mme Donna Brazile, Stratège politique et Vétéran du Parti Démocrate.

Pour le compte du PPA-CI, la réforme de la vérification et de la sélection des candidats a été priorisée par l’équipe d’intégrité du Parti. Le concept ” Intégrité ” est perçu comme le socle de la responsabilité, de la transparence, de l’inclusion et consiste également à agir sur la diversité et l’équité. M. Anangaman Olivier s’est prononcé sur le séminaire en ces termes :

“𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟è𝑠 𝑠𝑎𝑡𝑖𝑠𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡é𝑔𝑟𝑖𝑡é 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑’é𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑟é𝑔𝑢𝑙𝑖è𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠, 𝑑’𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 à 𝑎𝑚é𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟é𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 5 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑣é𝑟𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠é𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖é 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑃𝑃𝐴-𝐶𝐼.

Ce séminaire de formation a enregistré la participation, outre la Côte d’Ivoire, de la Macédoine du Nord et de la Colombie au titre des pays participants. La délégation Ivoirienne comprenait le PPA-CI, le PDCI-RDA, le RHDP, l’UDPCI et L’URD.

En marge de ce séminaire, M. Anangaman Olivier a rendu visite à Mme Tammy Baldwin, Senatrice du Wisconsin, aux Secrétaires permanents des Partis Démocrates et Républicains et enfin à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux USA, SEM Ibrahima Touré. À toutes ces Personnalités, il a transmis les salutations et les amitiés du PPA-CI et de son Président, SEM Laurent Gbagbo.


Partager l'article