24 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Liberté de la presse en Côte d’Ivoire : Accusé d’avoir menacé un journaliste, le député Léon Lobo réagit

Partager l'article

” C’est un acteur de théâtre, ce monsieur. Il sait ce qu’il recherche ”. Telle est la réaction du député de Jacqueville, Léon Anké Lobo, qui nous a répondu par un message téléphonique. Elle fait suite à la révélation de ses menaces proférées à l’encontre de Saïd Penda, journaliste d’investigation, qui enquête, en ce moment-même, sur la gestion du Conseil Pétrole Gaz (Cpg), présidé par l’élu de Jacqueville depuis septembre 2014.

Une structure servant d’interface entre les populations de Jacqueville et les firmes qui exploitent le pétrole et le gaz dans cette zone du pays. Elle donc chargée de gérer la manne apportée par l’or noir et le gaz dont certaines populations du département se sentent exclus.

” Vendredi (1er octobre 2021 : ndlr), j’ai reçu un appel du député Lobo Anké Léon de Jacqueville. Invectives, injures, menaces, tout y est passé. La raison de la colère du parlementaire, l’annonce de mes investigations sur le Conseil du Pétrole et du Gaz (Cpg), dont il est le président.
Les premiers éléments de notre enquête, que nous avons annoncés, font en effet apparaître d’importantes surfacturations. Si l’honorable député dont le comportement à mon égard n’avait rien de respectable a réagi avec autant de violence, alors même que mon article n’a pas encore été publié, je me demande si ce ne sont pas des tueurs à gage qu’il lancera à mes trousses, quand mon investigation sur le Cpg sera rendu public, dans toute la laideur des actes crapuleux que nous sommes en train de découvrir ”, a rapporté le confrère sur sa page whatsapp.

Coup de bluff ou réelle intention ? Interrogé, l’honorable président du Cpg s’est juste contenté d’indiquer que le confrère ” sait ce qu’il recherche ”. Sans toutefois clarifier son propos. Encore moins nier lui avoir parlé au téléphone.

Devrait-on alors comprendre que lui seul (le député) sait ce qu’il réserve à ce journaliste chevronné, habitué à ce genre de menaces ?

Mais décidé à aller jusqu’au bout de ce qu’il a commencé, et laisser les instances compétentes ivoiriennes prendre le relais dans cette atmosphère d”’ opération main propre ”, lancée par le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, le Magistrat Epiphane Zoro Bi Ballo.

Cette redoutable opération n’épargne aucune autorité dans le pays, fut-elle élue, l’investigateur qui veut travailler dans la quiétude, entend saisir l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Laquelle union, on l’imagine, va interpeller, mettre en garde le député Léon Anké Lobo, et le tenir pour responsable de tout ce qui pourrait arriver au confrère Saïd Penda, dans l’exercice de son noble métier.

Frimo K. D.


Partager l'article