29 novembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Lutte contre la corruption au Mali : Les professionnels de la justice outillés

Partager l'article

Dans le cadre de la formation continue des juges d’instructions du pôle économique et financier, le projet Redevabilité publique et participation des femmes au Mali (Rppfm), mis en œuvre par Cowater International avec le financement d’Affaires Mondiales Canada (Amc), organise une formation sur l’utilisation du Registre de commerce et du crédit immobilier (Rccm) et la comptabilité Ohada à des fins d’enquête et de poursuite judiciaire.
Cette formation qui se tient du 14 au 16 juillet au Grand Hôtel de Bamako suscite un engouement de plus chez les bénéficiaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Car il s’agit de lutter contre la corruption et les formes de délinquance financière dans le souci de l’amélioration de la gouvernance du Mali.

Aussi Ousmane Fati, Procureur par intérim du Pôle économique et financier de Bamako, a-t-il exhorté les participants à suivre les modules de cette formation avec abnégation.

Elle est assurée par Glasshouse Initiatives Inc. Les thématiques abordées portent sur la présentation d’un bilan simplifié, un bilan comptable grande masse, les éléments du bilan à savoir les stocks (Achats/vente, factures fournisseurs/factures clients / évaluations des stocks, les trésoreries : Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ? et la Sûretés (créances).

Au Mali, le Tribunal de commerce est seul compétent pour gérer le registre de commerce et du crédit immobilier.

Concernant la bonne gouvernance, le rapport 2016 de l’Ocde sur le Mali montre que la corruption et les détournements de fonds ont pour sources, entre autres, les marchés publics (57%), la fraude fiscale (6%) et le dédouanement (12%.

Adama Traoré


Partager l'article