30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Lutte contre la corruption et bonne gouvernance / Une innovation annoncée pour la 4e édition du Prix CAIDP

Partager l'article

Le prix CAIDP-REJAIP-CI sera à sa 4e édition cette année. Pour cette édition, une innovation a été annoncée. Il s’agit
du super prix N’golo Coulibaly pour la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. L’annonce a été faite lors du lancement de ce prix le vendredi 28 juillet 2022 au siège de la Haute autorité de bonne gouvernance à Cocody.

Présent au lancement de ce prix, N’Golo Coulibaly, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance(HABG), a exprimé sa fierté de voir son nom et celui de l’institution qu’il dirige être associés à ce prix. « Ce geste est pour moi un grand honneur », s’est-il rejoui.

Faut-il le souligner, l’instauration de ce prix par la HABG vise à inciter les professionnels des médias à produire des reportages éthiques et professionnels, sur la prévention et la lutte contre la corruption en faisant usage du droit d’accès à l’information, leur permettant ainsi de renforcer les capacités en la matière.

«Par l’attribution de ces prix, la CAIDP entend inciter les journalistes à se rapprocher des sources d’informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d’informations. Il s’agit par ailleurs, de contribuer à la promotion des grands genres journalistiques que sont les enquêtes ou les grands reportages » a déclaré Yacouba Kébé, président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics Autorité Administrative Indépendante (CAIDP).

Par ailleurs, il a révélé que la CAIDP a institué depuis maintenant quatre (4) ans, deux (2) prix sectoriel : le ’’Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information’’ et le ’’Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information’’.

De fait, l’objectif visé en instituant ces prix, est d’amener les journalistes à s’approprier les dispositions de la loi sur l’accès à l’information du 15 décembre 2013, notamment par les organismes publics et les journalistes.

Jean-Antoine Doudou, le président du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) a fait savoir que le Bureau Exécutif de son organisation organise dès le vendredi 29 juillet 2022 une tournée dans les rédactions afin de présenter les innovations de la 4ème édition du Prix CAIDP. « Cette campagne devrait nous conduire dans une semaine à Yamoussoukro pour la sensibilisation des journalistes correspondants ».

BS


Partager l'article