9 décembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone

Partager l'article

Le changement climatique et ses conséquences sur notre environnement constituent une préoccupation pour tous.
L’opérateur de télécommunications le groupe MTN, conscient de ce danger, s’est donc engagé à réduire son émission de carbone.

Pour ce faire, le groupe sud-africain a lancé plusieurs initiatives allant dans ce sens.

Ces initiatives ont été présentées à plusieurs journalistes, lors d’un voyage presse qui les ont conduits sur plusieurs sites de l’entreprise, le vendredi 29 septembre 2023.

Le premier site visité a été celui sis ancienne route de Bassam. Il s’agit de l’antenne relais (palmier) qui fonctionne grâce à d’installations électriques novatrices.

Maxime Trah, responsable infrastructures et opérations à MT N Côte d’Ivoire a levé un coin de voile sur ce projet qui vise à réduire l’empreinte carbone du groupe sur l’environnement.

« Le ’’Project Zero’’ est une initiative lancée par le groupe MTN dans l’ensemble des pays qui accueillent ses filiales, afin de respecter les objectifs que l’ONU a fixé au monde dans le cadre d’ODD. A savoir réduire l’émission de carbone responsable du gaz à effet de serre.

Il s’agit concrètement de réduire notre consommation de l’énergie fossile, notamment le carburant, ainsi que l’énergie électrique dans nos data center », a-t-il indiqué.

Selon lui, pour relever ces défis, MTN s’est fixé des objectifs très contraignants en matière de consommation d’énergies fossiles. «Notre objectif est de réduire de 7,5 % notre production de gaz à effet de serre. Quand nous avons fait les calculs, nous étions à 13660 tonnes de gaz produits. Cette année, notre objectif est de faire en sorte de ne pas dépasser 12236 tonnes. Chaque année, nous baisserons notre production jusqu’à atteindre moins de 50% d’ici à 2030 », a confié Maxime Trah.

Selon lui, dès son installation, le site ancienne route de Bassam, ne fonctionnait que grâce à un groupe électrogène qui consommait 3000 litres de carburant, le mois. Ce qui produisait naturellement assez de gaz à effet de serre.

Mais avec l’installation du nouveau système qui fonctionne à l’énergie électrique, la consommation du carburant a été réduite à 66%, quand il n’y pas d’énergie électrique.

« Contrairement aux groupes électrogènes sur nos autres sites, celui-ci ne se met pas automatiquement en marche, quand il n’y a pas d’énergie électrique. Les installations continuent de fonctionner grâce aux batteries au lithium qui ont une autonomie de 4 h à 24. Nous entendons doter nos autres sites de ce genre d’installations pour réduire notre empreinte carbone », a-t-il confié.

Le second site visité (sis près du nouveau siège en construction de l’entreprise, dans la zone aéroportuaire) a peu près les mêmes caractéristiques que le premier visité.

Un autre défi que l’entreprise de télécommunications entend relever est celui de la réduction de sa consommation d’énergie électrique dans ses data center.

« Nos data center sont énergivores, c’est-à-dire qu’ils consomment assez d’énergies. Donc pour réduire notre consommation d’énergies, nous avons décidé de prendre cinq initiatives.

La première consiste à n’utiliser que les ampoules LED dans nos salles qui sont dotées de détecteurs de mouvements. Ce qui fait que les ampoules s’éteignent automatiquement, une fois qu’il n’y a plus personnes dans la salle.

La seconde initiative est d’augmenter la température dans la salle (passer de 20 à 25 degré à long terme dans les allées froides. Mais pour le moment, nous allons passer de 20 à 22 degré et de 27 à 30 degré dans les allées chaudes.

Il faut savoir qu’une simple augmentation de température de 2 degrés nous fait gagner 10 % d’énergies. Donc de réduire notre consommation d’énergies.

La troisième étape de cette initiative consistera à faire du confinement. Dans nos data center, nous allons confiner chacune des allées chaudes jusqu’au plafond. Cela, de sorte à obtenir de l’air chaud dans ces allées.

Ce qui donnera une température homogène dans nos salles avec pour résultat la réduction de notre consommation d’énergies.

Pour la quatrième initiative, nous installerons de nouveaux climatiseurs qui ont la particularité de souffler de manière latérale. Ce qui refroidira nos équipements de manière correcte.

Enfin, la cinquième initiative, c’est d’équiper nos salles de data center de nouveaux climatiseurs qui ont un rendement grand et particulièrement moins énergivores parce que dotés de réfrigérants non polluants. Ce qui réduira notre consommation d’énergies ».

Comme on le voit, en s’engageant à lutter contre le changement climatique, MTN Côte d’Ivoire continue d’agir en entreprise éco-citoyenne.

BS


Partager l'article