27 septembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Lutte contre le terrorisme : L’académie internationale de Jacqueville inaugurée

Partager l'article

La coupure du rubans a été faite par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi accompagné du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. C’était le jeudi 10 juin 2021 à Jacqueville, la ville qui abrite le site.

 Fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, ce projet novateur est pensé en novembre 2017, par les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme a pris forme en 2019 par le début des travaux de construction suite à la signature d’une convention entre les deux pays.

Ses activités reposent sur trois piliers distincts et complémentaires, à savoir un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte antiterroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange des retours d’expériences.

Pour le Premier ministre Patrick Achi, cette inauguration “est un moment singulier, un moment fait de responsabilité d’exigence et de détermination face à la menace sombre et prédatrice qui planent sur le progrès de nos sociétés”.

” nous avons choisi de répliquer par l’audace, le courage et la coopération engagée des nations”, a-t-il déclaré.

 Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima a indiqué que cette ouvrage permettra le démarrage des activités d’entraînement, de formation des cadres et réflexion stratégique sur un site adapté. ” Ce site a une contenance de 10100 hectares avec des réalisations d’environ 15 milliards de Fcfa”, à fait savoir Téné Birahima.

Le ministre d’État, ministre de la Défense a saisi l’occasion pour rendre hommage à son prédécesseur, Feu le ministre Hamed Bakayoko, un acteur majeur de la réalisation de ce projet.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme a déjà accueilli ses premiers stagiaires d’environ 500 personnes en provenance de 15 pays africains. Elle se veut un instrument de formation visant le renforcement des capacités des pays de la sous-région voir du continent engagé dans la lutte contre le terrorisme.

Pour l’internationalisation de cette académie, la France a promis son engagement par la voix de son ministre des Affaires étrangères.

“L’Australie, le Pays bas et la Norvège ont déjà répondu présent et l’internationalisation de l’académie qui va se poursuivre” à annoncé Jean-Yves Le Drian.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme est bâtie à Jacqueville au sud de la Côte d’Ivoire sur une superficie de 1000 hectares.

Diane Kablankan


Partager l'article