
Après sa rencontre avec Dr Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre du Mali, sur le processus de la transition, Goodluck Jonathan a affirmé que les autorités maliennes n’ont posé aucun acte concret pour l’amélioration de la situation. Aussi l’émissaire de la Cedeao a-t-il rappelé devant le Premier ministre la nécessité du respect du délai des 18 mois de la transition.
Après cette rencontre, l’émissaire de la Cedeao a rencontré le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, pour la restitution des consignes de la Cedeao.
Selon Goodluck Jonathan, le Mali a besoin d’un Président démocratiquement élu pour retrouver son siège au sein des rencontres des chefs d’Etat de la Cedeao et de l’Union africaine.
Pour sa part, le Président de la transition, Assimi Goïta, après avoir écouté ses hôtes médiateurs sur le respect du délai de la Transition qu’ils souhaitent, leur a demandé d’aller dire aux Chefs d’État de la communauté de respecter la volonté du peuple malien.
La délégation a réitéré le message des chefs d’état, tout en promettant de transmettre les propos du Colonel à qui de droit.
Étaient présents à cette rencontre, son excellence El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, chef de la mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali Minusma, M. Maman Sambo Sidikou, chef de la mission de l’Union africaine au Sahel Misahel, de SEM Chikezie Nwachukwu, Ambassadeur de la République fédérale du Nigeria au Mali et de SEM Napoléon Abdulai, Ambassadeur de la République du Ghana au Mali.
Adama TRAORÉ
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Blé Goudé à propos d’une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle « je pense qu’il peut faire un bon premier Ministre, mais pas un Président »
Rendez-vous du samedi 30 septembre au palais de la culture / Alain Djiz : le concert de la consécration
Bouna / Le Maire sortant, Ouattara Bouraïma, élu Maire par la majorité des conseillers municipaux.