14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Mali : La phase finale des assises nationales démarre

Partager l'article

Tant attendue aujourd’hui même (27 décembre 2021) au Centre international de conférence de Bamako, cette rencontre sera présidée par le Colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali.

Depuis deux (2) semaines, les maliens étaient invités aux étapes communales des assises nationale de la refondation. À travers les recommandations desdites assises, le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, présentera à la communauté internationale un calendrier précis, concernant les élections présidentielles à venir dans le pays.
Sur les dix (10) régions opérationnelles de la République, seules deux (2) ont décidé de boycotter ce rendez-vous que les autorités espèrent être le vecteur de relance d’un nouveau Mali.

Avec 13 thématiques retenues pour les échanges, il s’agira de trouver des solutions à la crise multidimensionnelle que traverse le pays d’Assimi Goïta.

Déjà, lors d’une récente conférence de presse, Mamadou Hachim Koumaré, président de la Commission d’organisation des assises nationales, a laissé entendre que les taux de réalisation de ces étapes sont de 95% au niveau des communes et 87% au niveau des cercles. « En tout, plus de 81.000 personnes ont été consultées pour donner leurs avis. Elles sont tenues dans 51 cercles sur les 60. Au sein de la diaspora malienne, elles ont eu lieu dans 26 pays », selon les organisateurs, si l’on en croit Hachim Koumaré.

Adama Traoré


Partager l'article