3 décembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Mali : L’APEJ démarre sa campagne de sensibilisation et d’information sur l’entrepreneuriat jeune en milieu scolaire et universitaire

Partager l'article

Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a prési le lancement national de la campagne d’information et de sensibilisation sur l’entrepreunariat en milieux scolaire et universitaire. C’était  ce jeudi 27 mai 2021 à l’Institut Africain de Management (IAM) sis à Bamako  Hamdallaye ACI 2000.

Pour l’occasion, il avait au tour de lui, le Directeur Général de l’IAM, Dr. Tiemoko Traoré, le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur du District, M. Yaya Waïgalo, le Représentant du Maire de la Commune IV, M. Abdallah Yattara et les coordinateurs régionaux de l’APEJ de Bamako. 

En prélude de cette journée, Abdallah Yattarareprésentant du maire de la CIV a souligné la place primordiale de l’entrepreneuriat dans les politiques publiques de lutte contre le chômage et le développement socio-économique.

Pour sa part le directeur général de l’IAM Dr. Tiemoko Traoré a indiqué que son institution œuvre à inculquer aux étudiants la culture entrepreneuriale. À l’en croire cette initiative de l’Apej est salutaire. Car elle consistera à renforcer les connaissances des jeunes qui songent à se lancer dans l’entrepreneurait. 

Il dira aussi que ce sont les jeunes qui doivent matérialiser les connaissances acquises en se lançant dans la création d’entreprise. Aussi il dira que l’APEJ c’est une structure très importante dans l’architecture de l’emploi et l’accompagnement des jeunes. C’est ainsi qu’il a rassuré les représentants de l’Apej en ce qui concerne la réussite de cette campagne d’information et de sensibilisation dans le milieu scolaire et universitaire.

Pour sa part le représentant du Gouverneur du district de Bamako Yaya Waïgalo a affirmé que le chômage est l’un des problèmes majeurs auxquels tous les pays sont confrontés. Et que seul l’entrepreneurait demeure la solution.  

« L’Etat n’a pas les moyens d’insérer tous ses fils. Donc de nos jours la seule façon de créer l’emploi c’est l’entrepreneuriat››, a-t-il dit.

Quant au directeur Général de l’APEJ, M. Mamadou Ba, il a appelé les étudiants à s’inspirer sur des conseils des formateurs dans le domaine de l’entrepreneurait. À l’en croire, cette journée est le début d’une longue série qui s’étendra dans plusieurs regions du pays et du district de Bamako.

« Force est de reconnaître que les micros entreprises font partie des principaux mécanismes de création d’emplois et sont les principales pourvoyeuses d’emplois. La mission est de faciliter l’accès du travail. Le choix de l’école est dû aux initiatives qu’ils prennent pour insérer les étudiants. L’un des moyens les plus sûr c’est de pouvoir créer son entreprise. Nous savons que le taux du chômage augmente d’année en année. Il s’agit d’aider les jeunes à aller vers les entrepreneurs qui ont déjà les expériences. La durée de la campagne c’est pour toute l’année. Ce sont des activités de sensibilisation» dira t-il.

Adama TRAORÉ


Partager l'article