14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Mali : Le bureau exécutif de l‘ARD-Mali à l’école de la démocratie

Partager l'article

Le mouvement Alliance pour le Renforcement de la Démocratie (ARD-Mali) a initié une séance de formations à l’intention des membres de son bureau exécutif sur l’art oratoire, le marketing politique et le militantisme. C’était mardi 25 mai 2021, à l’Hôtel ONOMO.

Au cours de son intervention, le Président du mouvement Alliance pour le Renforcement de la Démocratie (ARD-Mali), Oumar Bakary Diallo a rappelé que l’ARD-Mali est un mouvement de tout bord composé de jeunes et vieux de l’intérieur du Mali et de la diaspora. Il est représenté dans toutes les régions du Mali et dans 17 pays à travers le monde, et a des projets et des missions pour les jeunes et les femmes, qui ont besoin de formation, d’emploi et de connaitre le Mali d’hier et d’aujourd’hui. Selon ses dires il s’agit de renforcer la démocratie dans notre pays. Et c’est pourquoi le mouvement a opté pour la formation de ses cadres sur la démocratie car au Mali, la démocratie est mal comprise par la majeure partie de la population.

Il a également indiqué que, pour que la démocratie soit connue et comprise par la majeure partie de population, il faut former des citoyens, d’où la création de l’ARD-Mali afin de former les citoyens sur leur devoir et leur rôle dans la démocratie participative.

Selon le Président Oumar Bakary Diallo, chaque membre dudit bureau doit être un ARD dans sa localité, car pour que cette dernière puisse représenter et parler des idéaux dudit mouvement, elle doit impérativement être formée.

Il dira aussi que, la formation s’étendra sur toute l’étendue du territoire malien dans les jours à venir, afin que le citoyen lambda puisse connaitre et comprendre son rôle dans la démocratie participative.

« Avec le peuple malien, il est primordial de travailler en synergie d’actions pour que la démocratie puisse être une solution pérenne pour lutter contre les maux qui rongent notre société», estime-t-il. 

Les thèmes abordés au cours de cette formation sont : l’art oratoire, qui permet debien parler et de convaincre; le marketing politique ; et le militantisme. 

Au cours de son intervention, il a invité tous les maliens à s’unir pour bâtir la nation malienne qui, aujourd’hui fait face à d’énormes défis. 

« Pour que nous puissions sortir de cette crise, il faut que l’union sacrée soit notre arme de guerre et le mot d’ordre du jour, pour qu’ensemble nous pouvions encore mieux faire pour le Mali », a-t-il martelé.

Il faut noter que les modules de formation étaient animés par les formateurs Dr Diallo Aïssata Dicko, Dr Modibo Mao Macalou et Monoko Toaly.

Adama Traoré


Partager l'article