8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

MALI : Les militaires déjouent les plans d’Emmanuel Macron

Partager l'article

C’est une probable première victoire aux maliens qui ont manifeste le vendredi dernier contre la présence française au Mali.
Et forces est de reconnaître que les nouvelles autorités malienes sont très proches de remporter un bras de fer contre l’Élysée. Et la tension monte du côté d’Emmanuel Macron qui multiplie les menaces. En effet la semaine dernière la cour constitutionnelle du Mali que la présidence de la transition sera confiée à Assimi Goïta. Chose que la France et la CEDEAO ont toujours rejeté. Tel un karma la CEDEAO vient de s’allier aux côtés du Mali lors du sommet des chefs d’état de la CEDEAO. Car selon le président Ghanéen, aucune sanction ne sera prise contre le Mali.
Ce qui est une victoire pour la junte militaire qui venait de faire un coup de force dans la transition en arrêtant le président de la transition et le premier la semaine dernière.
Tôt ce matin la rage est montée d’un cran du côté de Paris. Car le président Emmanuel Macron a affirmé au journal de dimanche que la France pourrait retirer ses troupes au Mali. Ce qui pourrait être une victoire aux manifestants pro-Russe qui demandent une coopération militaire entre le Mali et la Russie.
Adama TRAORÉ


Partager l'article