
Ancien Premier ministre sous IBK, Soumeylou Boubey Maiga est considéré comme l’un des grands favoris pour la prochaine élection présidentielle. Mais son nom ne cesse d’être cité dans l’affaire de détournement des fonds de l’équipement militaire et l’achat de l’avion présidentiel sous l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita.
Le jeudi dernier, Soumeylou affirmait sur le plateau de ” Renouveau Télé ” que le dossier de l’équipement militaire était ” totalement clos par la Cour suprême ”. Malheureusement, ses propos l’ont trahi.
Car à peine 72 h, le Procureur général près la Cour suprême, Mamoudou Timbo, a fait un communiqué à la télévision nationale, affirmant que le dossier avait été réouvert et que les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités.
Ce jeudi 26 août, l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubey Maiga, a alors été interpellé par la Cour suprême concernant ce dossier.
Et après 2 heures d’interrogatoire, il est placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite de ” l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ”.
Des sources affirment que d’autres personnalités impliquées pourraient également faire l’objet d’interpellations dans ce dossier, considéré comme la plus grande affaire de corruption et de détournement sous l’ère IBK.
Affaire à suivre.
Adama Traoré
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Blé Goudé à propos d’une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle « je pense qu’il peut faire un bon premier Ministre, mais pas un Président »
Rendez-vous du samedi 30 septembre au palais de la culture / Alain Djiz : le concert de la consécration
Bouna / Le Maire sortant, Ouattara Bouraïma, élu Maire par la majorité des conseillers municipaux.