15 juillet 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Mali : Un nouveau parti politique voit le jour

Partager l'article

La classe politique du Mali s’est encore agrandie grâce au lancement du parti dénommé Mouvement démocratique pour la justice sociale. C’était ce mercredi 26 mai 2021 à la maison de la presse. 

Ce nouveau parti politique est baptisé: Mouvement Démocratique pour la Justice Sociale. Et selon le président du parti Abdoul Karim Diamouténé, le parti est à ttaché à la consolidation de la démocratie, aux valeurs de la République et à l’État de droit.

En effet, devant quelques membres dudit parti et les hommes de médias, Dr Abdoul Karim Diamouténé président du parti a évoqué que le “ MDJS-Le Réveil” s’inscrit dans le courant idéologique de la « Social-démocratie ». Etpropose de construire un État prospère, juste, et équitable capable d’assurer une redistribution plus équitable des richesses, de réduire les inégalités sociales et mieux réguler l’activité économique. 

Aussi le conférencier dira que le nouveau parti vise à  contribuer à la consolidation de l’unité nationale et au développement du pays en s’appuyant sur sa diversité dans toutes ses composantes pour une société prospère et plus juste ; d’œuvrer à la consolidation de l’État de droit par la conquête et l’exercice démocratiques du pouvoir ; de veiller à une répartition équitable de la richesse nationale pour une justice sociale. « Faire du Mali un pays où l’unité nationale est consolidée, le respect de la diversité socioculturelle et dans un environnement plus juste et durable », a martelé Abdoul Karim Diamouténé.

Interrogé, sur les stratégies pour l’atteinte des objectifs, il dira que le MDJS-Le Réveil n’a pas pour ambition d’être un parti de trop sur l’échiquier politique au Mali. Car le parti compte accentuer ses efforts la citoyenneté administrative ; la diversitésocioculturelle ; l’exclusivité ; le mérite ; la durabilité ; et la solidarité. 

À l’en croire  le choix de ces principes découle d’un véritable diagnostic et d’analyses scientifiques rigoureuses de la situation du pays.

« Par ailleurs, au MDJS-Le Réveil ? toutes les actions s’inscriront dans le cadre du respect de ces principes, en plus d’apporter une innovation majeure, notamment l’analyse scientifique rigoureuse des problèmes avant les propositions de solutions» a conclule président Abdoul Karim Diamouténé. 

Adama Traoré


Partager l'article