
Après plus de 60 années d’indépendance les maliens cherchent un nouveau colonisateur. Et apparemment les militaires ont trouvé les arguments solides pour justifier l’éviction de Bah N’Daw et l’ancien PM Moctar Ouane. Car la campagne médiatique pro-Russe et Anti-français commence à faire effet.
Aujourd’hui le boulevard de l’indépendance a été le théâtre d’une manifestation inédite mais pas des moindres. Il s’agissait de crier haut et fort que le Mali en a marre de la coopération militaire entre le Mali et la France. De la même manière les manifestants réclament une coopération militaire entre le Mali et la Russie. En claire il s’agit de tenter un saut vers l’inconnu. Car la France aura échoué, dit-on.
De toute façon la junte a trouvé les failles nécessaires pour rester seuls maîtres du rouage. Et déjà la probable nomination du Dr Choguel Kokala Maiga à la primature ne pourrait encore qu’être une autre option idéale à ne point tuer l’ennui.
En tout cas la France n’est pas à l’honneur. Et bravo à la Russie qui pourrait être le nouveau colonisateur du Mali.
Adama Traoré
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Blé Goudé à propos d’une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle « je pense qu’il peut faire un bon premier Ministre, mais pas un Président »
Rendez-vous du samedi 30 septembre au palais de la culture / Alain Djiz : le concert de la consécration
Bouna / Le Maire sortant, Ouattara Bouraïma, élu Maire par la majorité des conseillers municipaux.