30 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Mankono / Cérémonie de sacrifice du 7ème et 40ème jour

Partager l'article

Le dernier hommage du Béré à l’honorable Hassane Fofana

Décédé le vendredi 2 avril 2021, et inhumé le jeudi 15 avril à Abidjan au cimetière municipal d’Adjamé-Williamsville, la cérémonie du sacrifice du 7ème et 40ème jour de l’honorable Hassane Fofana vainqueur des élections législatives à Mankono, s’est déroulée le dimanche 18 avril 2021 à Mankono. Les populations du Béré sa régionnatale, venues de toutes les contrées, se sont massivement rendues dans la cour de la grande mosquée du quartier Mamina, pour rendre un dernier hommage, à celui qu’on appelait affectueusement ‘’le bâtisseur’’. A cet effet, l’honneur est revenu au grand Imam Fofana Gbémandé de la mosquée centrale qui a priépour le repos de l’âme du député Hassane Fofana, parti très tôt comme une étoile filante.

La crème des cadres de la région a honoré de sa présence cette cérémonie de prière et de sacrifice en honneur à l’illustre disparu. A ce titre, le président de la mutuelle de développement de la région du Béré, monsieur Vagbèma Tambla qui connaissait bien Hassane, s’est dit attristé par ce décès inattendu. « Nous sommes là dans le cadre dela cérémonie du 7ème et du 40ème jour du décès de notre regretté Hassane Fofana,rappelé à Dieu après sa brillante victoire aux élections législatives du 6 marsSodépartattriste la région du Béré. C’est un coup dur pour tous les autres cadres de la plate-forme chapeautée par le sénateur Bamba. Nous sommes attristés, mais lorsque Dieu ferme une porte, il en ouvre une autre », s’est-il consoléSur sa lancée, le Daf du Ministère des Sports, a exhorté les populations, surtout les cadres du Béré à l’union : « La plate-forme des cadres de la région du Béré est vivante, et nous avons levé une cotisation de plus  de 2 millions Fcfa, pour soutenir la famille Fofana. Le Béré a besoin de tous ces cadres et nous en appelons à l’union de tous, afin decréer une symbiose autour de notre patrimoine commun, qui a plus que jamaisbesoin de tous ses fils et filles, afin d’amorcerle développement tant attendu ».

Pour sa part, Namizata Fofana l’aînée de la famille du défunt, est quant à elle, revenue sur la vison que portait son jeune frère. En tant que grande croyante, et vu la douleur qui l’étreint, l’ex-députée-Maire de Mankono a dit, se remettre à Dieu. « Nous nous remettons à Dieu. Au moment où la population s’apprêtait véritablement à venir célébrer la victoire de mon jeune frère, c’est à cette période-là qu’il a été rappelé à Dieu. Cette année, la famille Kassim Fofana a été éprouvée par des décès, c’est la volonté de Dieu. Les grandes douleurs sont muettes et je pleure la population de Mankono. Hassane avait une vison pour Mankono. Il avait installé des forages un peu partout dans la ville pour réduire la pénurie d’eau. Son rêve c’était de faire de Mankono un El dorado. Pendant que les cadres quittent l’intérieur du pays pour aller construire à Abidjan afin d’avoir assez d’argent, Hassane faisait l’inverse. Il aimait Mankono, et rêvait d’en faire une ville développée et paisible, où il fait bon vivre. Les mots manquent… », a dit Namizata Fofana. Des témoignages émouvants de Karamoko Ibrahim dit Monguéhi, à la Suppléante Koné T, en passant par Me Fofana Yssouf, Ibrahim Fofana, Karamoko Yayoro, Coulibaly Sotigui et du chef de canton Meboua Dosso, n’ont laissé personne indifférent. Tous ont reconnu la qualité humaine et l’esprit de développement qui incarnaient Hassane Fofana, qui avait délocalisé son entreprise des travaux publics à Mankono, afin  de se mettre au service de la population. L’honorable Hassane Fofana est parti sans achever ses grands projets qui avaient connu un début d’exécution. On peut citer entre autres « La construction d’un hôtel 5 étoiles, une polyclinique, un lycée d’excellence (l’institut du savoir), une cité dédiée aux cadres et à la diaspora, un centre commercial, une banque, l’implantation de forages à travers le Béré, le profilage des voies » qui ont coûté un investissement deplusieurs milliards de FCFA. A Dieu l’artisan !

Service Communication

Légende : Quelques grands chantiers débutéspar l’honorable Hassane Fofana à Mankono. 

Témoignage d’Adama Bictogo le jour de l’inhumation :

« Hassane était le symbole de toute une nouvelle génération »

‘’Dans toutes les cérémonies, je ne prends pas la parole. Mais aujourd’hui, j’ai dérogé à la règle. En une année, seul Dieu sait ce qu’il fait. Nos cœurs ont du mal à supporter les épreuves qui se dressent chaque jour devant nous. Et voilà que notre jeune frère Hassane, dynamique, qui lors de notre dernière rencontre est venu me dire : « Grand frère, je suis venu me confier à toi pour ce qui est au plan professionnel aussi bien qu’au plan politique. Je me confie à toi et te confie mon papa Maître Yssouf Fofana. On n’a pas la chance de te voir tout le temps, mais on t’apprécie de loin. Tu es notre général, tu es notre commandant. On aime ta bataille et ta fougue. Nous, tes jeunes frères, nous nous sommes inscrits dans cette dynamique. Je suis venu, je ne veux plus partir d’où je suis ».

J’ai dit à Hassane : «Non seulement ma porte est ouverte pour toi, mon cœur est aussi ouvert pour toi. Dans ma vie, j’ai toujours considéré que tout ce que tu entreprends sans dimension humaine, n’a pas de sens. Aujourd’hui, tout ce que tu fais sans une clause de spiritualité sans mettre Dieu au centre, n’a pas de spiritualité ».

Quand j’ai fini de recevoir Hassane, j’ai appelé le Président de la République pour lui dire ce dont je suis heureux pour cette nouvelle Assemblée Nationale. Non seulement les députés sont jeunes, mais ce sont des hommes d’affaires que je reçois. Ce sont des gens libres dans leurs têtes et pour la plupart, capables d’affronter tout. Et ce jeune frère Hassane que je viens de recevoir, est le symbole de cette nouvelle génération de jeunes qui ont envie de gagner et qui montrent que tout est possible. Mais comment pouvait-on croire que quelques jours après cette rencontre, le décret divin allait nous plonger dans cette grande tristesse ? J’ai surtout pris la parole pour les enfants et leur maman, les frères de Hassane qui m’appelaient nuits et jours (…). 

Souvent la densité d’une relation ne se mesure pas au nombre des années. La densité d’une relation se crée parfois en une seconde par la volonté de Dieu, qui en fait quelque chose de fort. Hassane était mon petit frère et je voudrais demander à ses parents, que le décret divin a ceci de particulier, que ce que les hommes de Dieu nous ont inculqués, doit nous aider à surmonter cette épreuve (…) Je me tiens à vos côtés et que humblement dans la mesure de nos moyens. Ensemble, nous allons évoluer, parce que Hassane a engagé sa vie par rapport à un idéal. Il a engagé sa vie parce que Alassane Ouattara incarne l’idéal auquel il croit, et nous qui sommes porteurs de la vision d’Alassane Ouattara, au-delà du caractère familial, nous avons un  devoir de mémoire. Ce devoir de mémoire nous impose, que nous soyons à vos côtés. Que Dieu l’accepte au paradis’’.

Recueillis par sercom


Partager l'article