23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Marché international: Baisse significative des cours du cacao à Londres et New York

Partager l'article

Au cours des derniers jours, les marchés du cacao à Londres et New York ont connu une forte baisse, mettant fin à une série de records à la hausse observés précédemment.

À Londres, les contrats futurs pour livraison en mai ont enregistré une baisse continue pendant cinq jours consécutifs, se clôturant à 7 808 livres le 1er mai, ce qui représente le niveau le plus bas en un mois. Pendant ce temps, à New York, les prix des contrats à terme sur le cacao négociés à la bourse ICE ont chuté de 950 $ entre le 30 avril et le 1er mai, se clôturant à 9 183 $, un plus bas depuis le 22 mars.

Cette baisse significative des cours du cacao dans les deux grandes places de marché soulève des préoccupations et pourrait avoir diverses implications pour les acteurs de l’industrie du cacao, des producteurs aux transformateurs en passant par les traders et les consommateurs finaux.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, pratique le système stabilisé. La hausse quotidienne des cours mondiaux n’est pas répercutée immédiatement, mais celle-ci profite aux producteurs avec un décalage dans le temps.

Il sera important de suivre de près l’évolution des prix du cacao dans les prochains jours pour comprendre les facteurs sous-jacents à cette chute soudaine et pour évaluer les répercussions possibles sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du cacao. Les acteurs du secteur devront rester vigilants et réactifs face à cette volatilité des prix afin de prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com


Partager l'article