1 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Meilleure couverture des questions liées aux handicaps, 30 journalistes aptent

Partager l'article

Une trentaine de journalistes ivoiriens ont pris part du mardi 31 août au 3 septembre 2021, à Abidjan-Plateau, à un atelier de formation pour une meilleure couverture des questions liées au handicap dans les médias.

Les personnes en situation de handicap sont très souvent laissés pour compte dans la société. Mais Internews veut changer cette donnée. Pour ce faire, elle veut mettre en première ligne, les hommes des médias. D’où son initiative de formation des journalistes pour “une meilleure couverture des questions liées aux handicaps”.

Organisé par Internews Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Ong Espoir Handicap, cet atelier a eu pour objectif principal de soutenir et d’autonomiser les journalistes de Côte d’Ivoire, afin qu’ils puissent améliorer leur couverture des questions liées au handicap.

Et surtout en les présentant d’une manière qui favorise la dignité des personnes handicapées ainsi qu’en amplifiant leurs voix .
“Nous voulons des journalistes champions, des ambassadeurs pour aider les personnes vivant avec un handicap”’, a déclaré Jackie Njagi Libudwi, cheffe de projet chez Internews. Selon elle, ce projet concerne également le Liberia, la République démocratique du Congo, la Tanzanie.

Il s’agira, à la longue, de soutenir les journalistes tout en leur facilitant le traitement des sujets relatifs aux personnes en situation de handicap.
« En Afrique, ce sont 60 à 80 millions de personnes en situation de handicap. Nous avons un taux élevé de personnes en situation de handicap parce que le handicap va au même rythme que le taux de pauvreté. Les médias ont le pouvoir de mettre fin à la mutilation des personnes en situation de handicap comme les albinos » a-t-elle démontré.

Pour la représentante de Internews, il s’agit d’amener les journalistes à changer leur perception sur les personnes vivant avec un handicap, et ceci passe par la rupture d’avec les stéréotypes, les préjugés ancrés dans les traditions et les coutumes présentent les personnes vivant en situation de handicap comme des êtres toujours vulnérables suscitant que de la pitié.

Ces trois journées de formation ont permis aux professionnels des médias d’être instruits sur le handicap, les politiques locales et internationales sur le handicap, le langage et la terminologie du reportage sur le handicap, les compétences multimédias, les conseils pour interviewer des personnes en situation de handicap.

Dans les jours, mois et années à venir, les initiateurs de cette formations attendent des journalistes formés, une plus grande implication et des productions à la cause de ces personnes. “Cet atelier est le bienvenu pour nous en tant que journaliste car, la question liée aux handicaps est tellement sensible qu’il nous fallait une telle initiative pour que nous ayons des réflexes qu’il faut pour améliorer nos plumes sur les questions qui touches ces personne en situation de handicaps”, s’est réjouit un participants.

Diane Kablankan


Partager l'article