21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Ministère de la Santé / La COSAS plaide pour le maintien de Pierre Dimba

Partager l'article

La Côte d’Ivoire aura bientôt un nouveau gouvernement. Avant la formation de cette équipe gouvernementale, un syndicat d’agents de santé a émis un souhait. Celui du maintien dans le gouvernement de Pierre N’Gou Dimba, à son poste de ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

En effet, dans une déclaration signée de son porte-parole, Koulaï Magni Valentin, la Coalition des Syndicats Actifs de la Santé (COSAS), par ailleurs secrétaire général national de MASSIP plaide pour la reconduction de son ministre de tutelle.

La COSAS a justifié ce souhait : « Le ministère de la Santé, contrairement aux autres ministères, est un département dont la mission essentielle reste et demeure la conduite des Politiques Publiques en matière de Santé.

A ce titre, l’essentiel des activités contenues dans le Plan de Développement Sanitaire, restent et demeurent la mise en œuvre de projets communautaires au profit des populations.

C’est pourquoi, dans un souci d’efficacité et d’efficience, les notions de durabilité et de stabilité de l’équipe projet sont des déterminants et des indicateurs à prendre en compte.

C’est conscient de ce que la maîtrise d’un processus permet généralement de faire aboutir le processus, que la Coalition des Syndicats Actifs de la Santé (COSAS), voudrait plaider auprès du président de la République, pour la econduction du ministre Pierre N’Gou Dimba à la tête du département de la Santé ».

Selon la COSAS, le travail abattu à la tête de ce ministère plaide en faveur de son maintien. « En effet, à ce jour, grâce à son efficacité, sa perspicacité, son engagement à faire du Système de Santé Ivoirien, un Système Performant et Robuste, nos hôpitaux présentent aujourd’hui une fière allure et le processus de motivation des Agents de Santé par l’octroi d’une indemnité de Sujétion attend son adoption en Conseil des Ministres.

Aussi, le Projet de création de 10 Pôles d’excellence dans 10 Régions Sanitaires est en cours et avance bien pour le bonheur des populations Ivoiriennes.

C’est conscient de ce que la nomination d’un nouveau Ministre de la Santé, viendra replonger tout le système dans un nouveau processus que la COSAS souhaiterait voir le Ministre Pierre Dimba, être reconduit, à l’effet de terminer tous ces nombreux chantiers qui sont à pratiquement 70 % de réalisation », a indiqué Koulaï Magni Valentin qui soutient que la reconduction de Pierre Dimba serait salutaire pour les agents de la Santé.

BS


Partager l'article