14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Ministère délégué chargé des Affaires maritimes / Dr Serey Doh Célestin marque deux points importants

Partager l'article

Nommé, ministre délégué chargé des affaires maritimes, le 27 décembre 2023, Dr Serey Doh Célestin vient de marquer deux points importants.

Deux décisions concernant son ministère ont été adoptées au conseil des ministres du mercredi 28 février 2023.

En effet, le conseil des ministres qui s’est tenu au palais de la présidence au Plateau et présidé par le Chef de l’État, Alassane Ouattara a porté sur plusieurs points et adopté 7 décisions dont 2 relatives aux affaires maritimes.

« Ainsi, au titre du ministère des affaires étrangères, en liaison avec les ministères concernés, notamment le ministère délégué chargé des affaires maritimes, le conseil a adopté 07 décisions dont entre autres, la ratification de la convention relative aux pièces d’identités des gens de mers.

Décision qui a pour but d’améliorer le système d’identification des gens de mers.

Elle permet à la Côte d’Ivoire de délivrer aux marins ivoiriens et résidents permanents, des pièces d’identités conformes aux spécifications retenues.
Il faut préciser que cette pièce ne remplace pas la pièce d’identité nationale, donc toujours l’accompagner de la CNI et le passeport », a indiqué le communiqué du gouvernement

En outre, le conseil a également adopté la ratification de la charte africaine du transport maritime, une charte adoptée par l’ OUA en 1998 et actualisée en 2010, conformément aux nouvelles exigences des transports maritimes.
« Cette convention va permettre de créer de concert avec les autres états africains, un cadre de coopération pour le développement harmonieux des services d’infrastructures dans le domaine des transports maritimes », précise ledit communiqué.

Faut-il le souligner, Dr Serey Doh Célestin a été nommé le 27 décembre et pris officiellement installé dans ses fonctions, le 29 décembre 2023. Cela, lors d’une cérémonie de transfert de dossiers, à la salle de conférence du ministère des Transports, sis au plateau immeuble Postel 2000.
C’était en présence du ministre des transports Amadou Koné, qui avait lui-même procédé au transfert desdits dossiers.

A cette occasion, félicitant Dr Serey Doh , Amadou Koné avait salué son retour dans le gouvernement deux ans après.

Par ailleurs, il lui avait traduit toute sa confiance dans sa capacité à conduire les affaires maritimes. Selon le ministre Amadou Koné, la nomination de Dr Serey Doh Célestin à ce poste est use promotion bien méritée pour l’homme, eu égard à la qualité du travail exécuté durant son passage au secrétariat chargé des affaires maritimes.

Pour rappel, Dr Serey Doh Célestin avait été Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes d’avril 2021 à avril 2022.

Sous son mandat, une brigade spéciale contre le remblayage anarchique du domaine public maritime et fluvio-lagunaire a été mis en place, ainsi que la mise à exécution de plusieurs réformes pour assainir le secteur des affaires maritimes dans le pays.

A sa prise de fonctions le 29 décembre 2023, Dr Serey Doh Célestin avait promis faire de ce secteur un hub des affaires maritimes de la sous région.

BS


Partager l'article