
S’il y a une candidature aux municipales du 2 septembre 2023 qui fait couler beaucoup d’encre et salives, c’est bien celle de Yasmina Ouégnin. Et ce, aussi bien au sein de sa propre famille politique le PDCI-RDA que dans l’opinion publique.
Le samedi 12 août 2023, à sa permanence à Cocody, lors de la présentation officielle de la liste dénommée Ensemble pour Cocody (EPC) qu’elle conduit, la députée a levé un coin de voile sur les raisons fondamentales de sa candidature. C’était en présence de son père l’ambassadeur Georges Ouégnin et nombreux de ses partisans.
« (…) Appartenant à une famille politique, le PDCI RDA, comme de nombreux autres membres de la liste EPC, j’ai proposé ma candidature en interne.
Malheureusement, l’offre nouvelle et audacieuse que je compte porter au bénéfice des vaillantes populations de notre cité, n’a pas retenu l’assentiment de la Haute Direction de mon Parti.

En effet, alors même qu’il est constant que la commune de Cocody aspire à un changement de cap vu les divers griefs exprimés çà et là, à l’égard de l’équipe municipale sortante, tant par la base militante que par le citoyen lambda, ainsi que les nombreux retours de terrain appelant à une nouvelle équipe managériale de notre cité, les plus hautes instances de ma famille politique ont préféré garder leur posture conservatrice.

C’est pourtant, non seulement à travers une gouvernance proactive et transparente que ce changement pourra être effectif, mais également par la mise en œuvre de projets consensuels et innovants, porteurs de bien-être pour la collectivité, que Cocody retrouvera ses lettres de noblesses.
Malgré ce refus émanant de la Direction du PDCI-RDA, j’ai tenu, comme bien d’autres, à ne pas me dérober au rendez-vous de l’histoire.
Ainsi, ai-je dit NON à une logique qui se veut partisane.
Mes 64 compagnons et moi-même sommes résolus à répondre à l’appel pressant et suffisamment audible des braves et vaillantes populations de Cocody qui aspirent légitimement à un mieux-être.
La liste Ensemble Pour Coocdy a décidé de proposer un nouveau contrat social qui se veut une alternative crédible et inclusive au statu quo que veulent nous servir les tenants de cette posture de stagnation et de préservation d’intérêts particuliers, propre à ceux qui optent pour le confort immédiat sans scruter l’horizon », a-t-elle déclaré.

Selon la candidate indépendante, une fois élue, pour relever ce défi, elle entend s’appuyer sur six axes fondamentaux. « Ces axes prennent en compte les grands défis qui s’imposent à nous et qui, dans leur mise œuvre, seront des réponses claires, efficaces et appropriées à nos préoccupations. Il s’agit de l’éducation de qualité, sans laquelle aucune société ne peut se construire et pérenniser ses acquis, de la santé, de l’autonomisation de la femme, de l’autonomisation de la jeunesse qui constitue l’horizon d’avenir de notre , des questions environnementales, et de la protection du patrimoine culturel des villages Atchan et Akyé de la commune », a confié la députée de Cocody qui a rappelé que son engagement pour le développement, le bien-être et surtout pour la liberté de penser, de parole, de disposer de soi-même date de plus de dix ans.


« En effet, dès les débuts de la crise post-électorale de 2010, j’ai pris la ferme résolution de m’engager totalement, en toute liberté de conscience, pour que la Côte d’Ivoire redevienne un pays de Liberté, un pays de Justice, un pays de Vérité, un pays de Paix (…) », a-t-elle indiqué.

De Doulaye Coulibaly, son directeur de campagne, à Mme Awa Konaté qui a pris la parole pour le compte des femmes de la liste EPC en passant par Césaire Kimon Akré, (représentant toutes les communautés de Cocody sur la liste), tous ont appelé la population de Cocody à porter son choix sur Yasmina Ouégnin, aux prochaines municipales.
BS
Voir aussi
Yopougon : Un Livreur à moto se fait passer pour un gendarme
Côte d’Ivoire : 3e édition de Distinction de L’Ivoirien Nouveau, Eric Goré et les Observateurs des Médias frappent un gros coup, voici les lauréats
Côte d’Ivoire : Toumodi, un élève fait un malaise et deux autres victimes d’un accident de la circulation