8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Municipales 2023 à Yopougon / Docteur Euphrasie N’guessan appelle à l’union de l’opposition

Partager l'article

La bataille pour la conquête de Yopougon a déjà commencé. Qui de l’opposition et du parti au pouvoir contrôlera la plus commune de Côte d’Ivoire ? Pour l’opposition, il ne fait aucun doute que le règne du RHDP à Yopougon prendra fin à l’issue des élections municipales prochaines.
Toutefois, consciente que pour y arriver, la solidarité et l’union seront les maîtres-mots, l’honorable Euphrasie N’guessan, députée PDCI lance un appel dans ce sens.

Elle a lancé cet appel le samedi 14 janvier 2023, lors de la rentrée politique de la délégation centre du PDCI de Yopougon à la mythique place CP1 de la commune. Pour docteur Euphrasie N’guessan, première responsable de la délégation centre du PDCI, cette rentrée politique présentait deux défis. Le premier : la mobilisation des militants de son parti. Le second : l’union sacrée de l’opposition autour d’un idéal commun : la reconquête de Yopougon.
Ce samedi 14 janvier 2023, ces défis ont été relevés.

Pour cause, tôt le matin, militants et sympathisants du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire et leurs alliés ont pris d’assaut l’espace dédié à l’événement. En tenue vert et blanc( PDCI), et bleu et blanc (PPA-CI), l’espace était bondé de monde pour communier avec leurs responsables appuyés de certains partis politiques amis dont quelques membres de direction ont pris part à la cérémonie. Une mobilisation exceptionnelle des militants et cadres du PDCI-RDA ( le délégué Doumbia Dramane, Secrétaire exécutif Kamagaté représentant le Secrétaire exécutif en chef le Professeur Maurice Kakou Guikahué, porteur d’un message d’espoir, la jeunesse estudiantine avec à sa tête K. Privat qui a fait une véritable démonstration de force), a permis une belle réussite de la cérémonie. Le second défi a été la présence très remarquée du PPA-CI, le parti allié du PDCI avec l’honorable Michel Gbagbo, député de Yopougon.

Et comme pour mettre au défi le RHDP, docteur Euphrasie N’guessan a déclaré : «Le PDCI-RDA est présent à Yopougon et plus puissant. C’est pourquoi nous gagnerons 2023 et 2025, en étant unis». Ces paroles indiquent clairement son attachement à une union de l’opposition pour remporter de belles victoires à Yopougon. Cela, d’autant plus que le RHDP qui tient à conserver cette commune dans son escarcelle y a parachuté l’un de ses cadres, Adama Bictogo, député d’Agboville pour défendre ses couleurs aux municipales.

Cependant, l’opposition qui n’entend pas les choses de cette oreille, est déterminée à faire mordre la poussière au président de l’Assemblée nationale, en lui faisant subir le même sort que l’actuel maire Gilbert Koné Kafana, lors des élections législatives. Élections remportées par l’alliance EDS-PDCI. Et ce, malgré les fraudes et la tentative d’inversion de résultats sortis des urnes en faveur du parti au pouvoir.

Faut-il le souligner, tous ceux qui ont pris la parole à cette cérémonie, ont livré des messages de mobilisations et d’union afin que l’opposition remporte les futures batailles électorales à Yopougon.

Notons que la cérémonie a pris fin par la remise de diplômes et la décoration de deux militants du PDCI-RDA.

Raïs G.


Partager l'article