14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Musique manding / Madjéné Fitini au palais de la culture le 17 Décembre prochain

Partager l'article

Pour son premier concert en terre ivoirienne, Madjéné Fitini, l’une des nouvelles voix de la musique manding prend date avec les mélomanes, le 17 Décembre 2023.

Le lieu choisi pour ce spectacle qui sera haut en sons et en couleurs, est la mythique salle Anoumabo du palais de la Culture d’Abidjan à Treichville.

L’annonce a été faite le jeudi 7 septembre 2023, au cours d’une conférence de presse à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture d’Abidjan par Christian Kouassi Prod, la structure organisatrice de ce concert et le staff managérial de Madjéné Fitini.

Christian Kouassi, l’organisateur de ce concert live a en expliqué l’objectif, à savoir : faire la promotion de la musique traditionnelle ivoirienne, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le monde.

«C’est pour nous, le moment de montrer que notre ambition de promouvoir la musique traditionnelle ne se limite pas seulement qu’à celle du peuple Akan, mais est destinée à toutes les communautés qui constituent notre beau pays.

Ce projet est ainsi le sixième concert d’affilée après le concert d’Adeba Konan, le 11 Juin 2022 au Palais de la Culture, celui du double concert d’Antoinette Konan, les 03 et 17 décembre 2022 respectivement au Sofitel et au Palais de la culture. Et aussi le concert d’Arthur & Sawé, du 11 Février 2023, le concert ’’la grande fête des artistes Agni’’, le 10 juin 2023 et le concert à venir de Léontine Bekla, prévu se tenir le 02 décembre 2023 », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Général Fah, le manager de l’artiste a confié. «Le concert live ’’Lonssela’’ de Madjéné Fitini est la dénomination de ce projet musical qui se veut être le leitmotiv de promotion de la musique traditionnelle manding.

En effet, cette dénomination marque un tournant décisif de la carrière de l’artiste qui par ’’Lonssela’’ (c’est le moment en français) veut démontrer aux yeux des mélomanes d’ici et d’ailleurs que l’artiste Madjéné Fitini est maintenant prête à porter haut le flambeau de la musique manding à travers le monde entier. Dans ses chansons, elle aborde les faits de société. Il faut préciser les portes de la salle s’ouvrent à partir de 14h et le concert est prévu à 16h. Les prix du tickets varient entre 10.000 francs CFA et 20.000 francs CFA», a-t-il fait savoir.

Faut-il le souligner, Madjené Fitini et la musique, c’est une histoire d’amour qui débute à sa tendre enfance. Avec une mère passionnée de musique sur qui elle peut compter dans ce dur milieu musical, la petite Madjéné connaîtra très tôt le chemin du studio sous la houlette et l’encouragement de sa mère, elle n’avait que 7ans.

Malheureusement, celle-ci disparaît.

La carrière professionnelle de l’artiste débute véritablement en 2011, avec la sortie de l’album ’’Mandjougou Lon’’ (Je ne connais pas mon ennemi.)
Ce sera le début d’une belle aventure qui lui permettra de faire plusieurs tournées européennes, en 2012.

En 2014, elle enchaine avec plusieurs singles tels que ’’Baraka’’, ’’L’Amour ne s’explique pas, ça se vit’’, ’’I love you’’ ; ’’Farafina dembé’’, ’’Soutien aux Eléphants’’ ; ’’Né ma malo’’ ; ’’Clandestin’’, et ’’Aloma Amina’’.

En 2019, elle sort son deuxième album intitulé ’’Allah Ya Massaya’’ qui atteint le million de vues sur YouTube.

Madjéné Fitini appelée affectueusement Madjéné l’intouchable par ses fans, a eu un calendrier bien chargé avec une tournée mondiale. Elle promet donc un spectacle inédit le 17 décembre 2023 aux amoureux de la musique manding.

BS


Partager l'article