
Le patriarche Zieto Nahio Ananias, géniteur d’Evariste Gnago Nahio, le SNT du PPA-CI en charge des relations avec les organisations politiques Africaines, décédé le 18 avril 2023 au CHR de Gagnoa, repose, depuis le samedi 17 juin 2023 sur la terre de ses ancêtres à Néko, village de feu ministre d’Etat Émile Boga Doudou à Lakota.


L’illustre disparu été conduit à sa dernière demeure en présence des responsables du PPA-CI dont des représentants de Stéphane Kipré, 1er vice-président exécutif du parti, en charge de son implantation sur le territoire national, et Tékpo Dago Elie, coordonnateur régional du Lôh Djiboua.


Avant cette ultime séparation, lors de la veillée funèbre, le vendredi 16 juin 2023 et la levée du corps à Gagnoa, le SNT Evariste Nahio et sa famille ont reçu le soutien de plusieurs personnalités et responsables du PPA-CI.
Faut-il le préciser, depuis l’annonce du décès de son géniteur jusqu’au début de ses obsèques, le soutien et le réconfort de Stéphane Kipré et du PPA-CI n’ont pas fait défaut à Evariste Nahio.


Pour preuve, le vendredi 10 juin 2023, Stéphane Kipré, à la tête d’une très forte délégation du parti, s’est rendu au domicile du doyen Julien Blehouet à Angré-Château (Cocody) où se déroulait la cérémonie de présentation des condoléances.
Le 1er vice-président exécutif du PPA-CI a justifié ce déplacement «Evariste Nahio fait partie des premières personnes qui ont rejoint l’UNG. Et depuis toutes ces années, il n’y a pas eu un jour où Evariste n’a pas été présent à nos côtés. Quand je demandais l’asile en Italie, Evariste et sa femme m’ont donné leur maison comme adresse pour que je puisse avoir tous les documents nécessaires afin d’avoir la protection internationale. Donc mes liens avec Evariste, ce sont des liens établis dans la difficulté. Et c’est dans la difficulté qu’on voit les vrais amis et les frères. Donc pour moi, cette épreuve qu’Evariste traverse avec sa famille, est une difficulté que je partage. En plus pendant que j’étais en exil, à chaque fois qu’on avait quelque chose à faire à Lakota, arrivée à Néko, le Vieux (père d’Evariste Nahio) recevait la délégation du parti. A chaque fois qu’il y avait une activité et qu’il fallait montrer que nous étions présents, on choisissait Néko parce qu’on était sûr qu’une fois arrivé là-bas, le Vieux créerait les conditions pour qu’on puisse passer notre message. Il y a de cela plusieurs années, j’y étais pour apporter mon soutien à Evariste et dire merci à la famille et au village de pour m’avoir donné Nahio Evariste comme collaborateur et aujourd’hui, collaborateur du président Laurent Gbagbo».
Stéphane Kipré a profité de cette occasion pour faire une confidence sur la nomination d’Evariste Nahio au PPA-CI : «Quand le PPA-CI a été créé et que le président Laurent Gbagbo demandait les noms des cadres de Lakota pour être nommés, je lui ai dit sans hésiter Nahio Evariste et Dalli Prince Arthur. C’est ainsi qu’il a eu toute la confiance du président Laurent Gbagbo pour faire de lui son secrétaire national technique. Donc je suis ici en tant frère et aussi pour apporter le soutien du parti à un cadre du parti. Nahio Evariste vit hors du pays, mais sa place est au chaud. Je tiens donc à saluer le Vieux qui nous a donné un fils et un combattant».
Evariste Nahio, en homme reconnaît n’a pas manqué d’exprimer sa sincère gratitude aux responsables et cadres du PPA-CI. «Au nom de la famille Nahio et à mon nom propre, je tiens à exprimer ma reconnaissance à mon parti et ses responsables. Il s’agit notamment du ministère d’État Moïse Lida Kouassi, membre du CSP, Stéphane Kipré, premier vice-président exécutif, Etienne N’guessan, vice-président du Comité de contrôle, Denis Ayekpa, secrétaire général de l’Inspection générale du parti, le SNT Prince-Arthur Dalli, le SNT Zagol Alain Durand, Tékpo Dago Elie, coordonnateur régional du Lôh Djiboua, et son adjoint. Ainsi que les fédéraux de Lakota Commune et sous-préfecture, de Niambezaria et Goudoukou. », a-t-il indiqué.
Les obsèques du patriarche Zieto Nahio Ananias ont pris le dimanche 18 juin 2023 par un culte d’action de grâce à l’attention de la famille éplorée, ainsi que pour le repos de l’âme du défunt, à l’église méthodiste de Néko.
BS
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »