30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

POLITIQUE / LÉGISLATIVES 2021 : Voici les raisons du retrait d’un candidat de la liste par la CEI.

Partager l'article

A trois jours des législatives en terre Ivoirienne, la Commission électorale indépendante (CEI) retire une candidature, celle de Monsieur Atsé. La raison principale est que ce dernier est membre de cette institution qui a la lourde responsabilité d’organiser les élections.

Ne pouvant pas être juge et partie, l’institution en charge de l’organisation des élections en République de Côte d’Ivoire, vient d’extirper de la liste des candidats aux élections législatives du 6 mars prochain, un candidat indélicat. Selon les informations, Monsieur Atsé, membre de la Commission électorale indépendante, a usé de manière frauduleuse pour modifier son identité. Connu sous l’identité Atse Atse Wilson Desmond, Commissaire à la Commission électorale régionale du GÔH, ce dernier a présenté sa candidature à l’élection des députés du 06 mars 2021 sous le nom de Atse Wilson Stevens.

Or, selon l’article 21 de la Loi sur la CEI, aucun membre de cette institution ne peut être candidat à une élection organisée par elle. Ainsi, au regard de cet acte malveillant, la Commission électorale indépendante ivoirienne, à travers un communiqué rendu public et signé du 2ème Secrétaire permanent adjoint, Doumbia Soumaila, décide du retrait pur et simple de Monsieur Atsé Wilson de la liste définitive des candidats aux élections législatives dans la circonscription électorale N°145, d’Akoupé-Becouefin, communes et sous-préfectures, et ce, sans préjudices de mesures disciplinaires et des poursuites pénales qu’elle se réserve le droit d’engager à l’encontre du concerné.

L’institution en a profité pour rassurer les autres candidats de ladite circonscription que le retrait d’Atsé Wilson n’impactera aucunement leur positionnement sur le bulletin officiel de vote, le jour du scrutin.

SK


Partager l'article