2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Préservation de l’environnement et énergies vertes / La problématique au cœur d’un salon à Abidjan

Partager l'article

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, est confrontée à des problèmes environnementaux qui impactent négativement son développement durable.

Pour preuve, le récent rapport sur l’état de l’environnement de la Côte d’Ivoire publié en juillet 2021, dresse un état des lieux assez clair des enjeux environnementaux du pays.

C’est donc pour contribuer à apporter des solutions à cette problématique que le Salon de l’innovation environnementale et des énergies vertes a été initié. La première édition de ce salon se tient à la bibliothèque nationale sise au Plateau (Abidjan) du 22 au 24 juin 2023.

Présent à l’ouverture de la première édition de ce salon, M. Frédéric Gnaoré, le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement et du Développement durable, n’a pas caché sa joie. Ainsi, au nom de son patron, le ministre Jean-Luc Assi, il a salué la tenue de salon qui épouse la vision de celui-ci.
« Dans le souci de mettre l’accent sur l’innovation et l’abandon progressif des énergies fossiles, le ministre a, au cours de cette année 2023, dédiée à la jeunesse, apporté son soutien aux jeunes startups engagés dans la lutte contre le changement climatique, la perte de la biodiversité, la désertification et les pollutions environnementales. Les propositions de solutions de ces startups sont en phase avec la mise en œuvre de nos contributions déterminées au niveau nationale », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, (pays invité d’honneur) a confié que son pays est résolument engagé à abandonner les sources d’énergie fossiles pour les énergies propres et vertes. Cela, pour contribuer à lutter contre le changement climatique qui constitue une véritable menace pour l’humanité.

Quant à Lessoy Aimé, le commissaire général du salon, il a confié de ce rendez-vous qui veut pérenne est un cadre d’échange et de partage d’expériences. Cadre où les acteurs et parties prenantes apporteront des solutions aux problématiques de l’environnement et des énergies vertes en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs expliqué le bienfondé de la tenue de ce salon.
« Nous avons organisé ce salon dans le souci de vulgariser les mesures de préservation de l’environnement auprès des populations, de promouvoir les investissements dans les différentes filières d’exploitation des énergies vertes et des sous-secteurs de l’environnement. Nous voulons aussi développer des partenariats public-privé sur les questions de l’environnement et des énergies vertes. La tenue de ce salon vise également la promotion des procédés, systèmes et équipements en matière de préservation de l’environnement et de production des énergies vertes et enfin, la promotion des métiers et emplois verts pour la jeunesse », a justifié Lessoy Aimé

Conférences, panels, exposition des différents organismes et entreprises évoluant dans le secteur des énergies vertes, rencontre B to B et messages de sensibilisation à l’endroit de la population, constituent le programme de salon.

BS


Partager l'article