18 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Président du Mouvement Togolais pour la Restauration / Docteur Jean Emmanuel Gnagnon dévoile son ambition pour son pays

Partager l'article

Le président du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR), le docteur Jean Emmanuel Gnagnon a séjourné en Côte d’Ivoire à l’invitation du parti ’’ Forces aux Peuples’’ qui a tenu son 1er Conseil national ordinaire, le mardi 7 mars 2023 à l’hôtel Belle Côte sis à la Riviera Palmeraie.

Profitant de son séjour en terre ivoirienne docteur Jean Emmanuel Gnagnon s’est confié à la presse sur son ambition pour le Togo, son pays. « Le Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR) a pour but de contribuer à créer un Togo réconcilié, plus juste, plus démocratique et plus prospère pour toutes ses filles et tous ses fils, fondé sur les principes d’inclusivité, d’unité et d’intégrité. C’est pourquoi le MTR entend réinventer le rôle et l’engagement politique du citoyen pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit ; promouvoir et défendre les valeurs républicaines, de bonne gouvernance et de justice sociale, de démocratie ainsi que les valeurs progressistes, au premier rang desquels la liberté, l’émancipation et la protection des individus, l’égalité des chances, l’équité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la laïcité et les libertés économiques ; contribuer à garantir le développement humain intégral et l’émergence économique. », a-t-il confié.

Pour parvenir à ses objectifs, selon son président, le MTR s’organise actuellement pour son implantation sur toute l’étendue du territoire togolais et dans la diaspora.

« C’est dire qu’un travail structurant, efficace et efficient est déclenché pour faciliter l’assise du mouvement sur le plan national comme international», soutient-il.
Selon lui, son intérêt pour la prospérité partagée, la justice sociale et le Vivre-ensemble, a motivé son engagement en politique pour apporter sa modeste contribution afin de trouver des solutions aux nombreux défis de ces concitoyens.

Cet ancien Secrétaire National chargé de la Communication des Forces Démocratiques pour la République (FDR), un parti dirigé par Me Paul Dodji Apevon, soutient avoir pris ses « distances en 2019 des carcans politiques pour répondre à un engagement citoyen, qui me semblait plus approprié pour le contexte politique du Togo en vue d’une sortie de crise définitive »

« Convaincu de la caducité et de l’effritement du discours politique qui a prévalu jusque-là et qui a structuré le système politique togolais sur les trois dernières décennies, j’ai trouvé nécessaire, en 2020, de marquer la différence en élaborant un discours nouveau fondé sur la restauration de l’État et de la Nation. Il n’est pas facile de sortir des sentiers battus quand on a en face de soi des forces traditionnelles fortement ancrées dans une constante répétitive et presque mécanique. La classe politique togolaise me semblait alors comme un système en vase clos, ne donnant aucunement sur d’autres perspectives pour approcher la question politique togolaise et trouver des solutions durables. Il était donc nécessaire pour nous de nous démarquer en vue d’oser une nouvelle dynamique de pensée politique qui pourrait mieux couver l’idéal du peuple togolais par l’affirmation d’une identité nationale fondée sur le vivre-ensemble et un Etat plus démocratique et plus fort de par l’indépendance avérée des ses institutions. Mû par une volonté manifeste de voir notre pays s’engager sur une nouvelle voie plus propice au progrès social, nous n’avions pas d’autres choix que de nous propulser devant la scène politique».

Poursuivant docteur Jean Emmanuel Gnagnon revient sur sa candidature à l’élection présidentielle de son pays. «Le 27 novembre 2019, nous avons déclaré notre candidature à l’élection présidentielle, avec le soutien de la Dynamique Togo Restauration, constituée de plusieurs associations et organisations de la société civile qui se retrouvaient parfaitement dans notre vision du Togo restauré.

Nous étions partis d’un certain nombre de constats : nous avons compris que l’opposition traditionnelle de même que le pouvoir en place étaient dans l’enlisement total, parce que ce sont leurs modèles, leurs modes opératoires et leurs modes de pensée qui se sont usés à cause de la longue lutte pour l’alternance. S’ajoutent à cela, les querelles politiques sempiternelles et presque programmées habilement entre un pouvoir devenu usé et obsolète, et une opposition stationnaire et enlisée, avec les mêmes visages, les mêmes hommes, les mêmes pratiques et les mêmes résultats toujours improductifs depuis de nombreuses années. Il nous fallait alors, contre vents et marées, affirmer notre volonté de voir du nouveau, au niveau de tous les bords confondus.

Mais, notre élan a été ralenti par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui avait refusé l’enregistrement de notre candidature pour des raisons qui ne nous ont pas convaincus jusqu’à ce jour, et ensuite par la Cour Constitutionnelle, dont nous avons alors pris acte de la décision.

Depuis 2020, nous sommes restés sur l’échiquier politique et continuons de partager notre idéal de Vivre-ensemble pour une nation togolaise restaurée.

Ainsi, De Dynamique Togo Restauration, nous sommes parvenus à Mouvement Togolais pour la Restauration (M.T.R.) depuis le 18 février 2023. », a-t-il révélé

BS


Partager l'article