23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé dévoile son programme politique

Partager l'article

La rentrée politique du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) s’est tenue le dimanche 12 mai 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Cette rencontre a été l’occasion pour les nombreux militants du COJEP de porter leur choisi sur leur président comme le candidat du parti à la présidentielle de 2025.

Après avoir accepté ce choix porté sur lui, Charles Blé Goudé a prononcé un discours dans lequel il a clairement exprimé sa volonté de diriger la Côte d’Ivoire, sans toutefois confirmer sa candidature.

Selon lui, la présidentielle de 2025 ne se déroulerait pas sans la présence du COJEP, affirmant ainsi son engagement envers le parti.

Dévoilant un pan de son programme politique, le président du COJEP a fait savoir que la lutte contre la corruption constitue un des piliers fondamentaux de sa gouvernance.

Charles Blé Goudé a également promis que pendant son mandat, aucun Ivoirien ne sera mis en prison pour ses convictions politiques. Mieux, il s’est engageant à renforcer l’État de droit.

La réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) afin de garantir son impartialité fait partie de ses propositions. Il a également promis des réformes dans le système éducatif pour améliorer la qualité de l’éducation et réduire le chômage des diplômés.

Blé Goudé a proposé la création d’un fonds de garantie aux urgences pour les malades démunis, dans le domaine de la santé. Il n’a pas omis l’importance de la souveraineté alimentaire.

Pour ce faire, il a proposé la mise en place d’un Plan d’urgence de la souveraineté alimentaire (Pusa).

Sercom COJEP


Partager l'article