30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Présidentielle en France : Enfin, Macron s’est déclaré candidat

Partager l'article

Macron annonce en fin sa candidature.
C’est le vendredi 4 mars 2022, date butoir des candidatures à la présidentielle française, que Emmanuel Macron, le président français sortant, fera connaitre son désir de briguer la magistrature suprême pour un second mandat. Il l’a officialiser dans une « lettre aux Français », qui sera publiée ce vendredi 4 mars dans la presse régionale, mais déjà mise en ligne jeudi 3 mars 2022.

Un faux suspense, puisque les Français et observateurs de la politique de son pays avaient vent que l’actuel occupant de l’Elysée était partant pour rempiler pour un second mandat.

Obnubilé par la guerre en Ukraine, le président Maceon a laissé les commentaires aller bon train sur son compte, jusqu’à 38 jours du premier tour, avant de dévoiler le secret de polichinelle.

Il l’a lui-même reconnu le mercredi 2 mars dernier, lors d’une allocution : « l’invasion en Ukraine vient percuter notre vie démocratique et la campagne électorale ». Tout en assurant Mais que « cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation » et « ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel ».

Outre Emmanuel Macron, qui aura gardé le suspense jusqu’au dernier instant, Christiane Taubira a fait elle aussi une sortie déroutante. Elle qui voulait se battre à cette présidentielle jusqu’au bout, semble essoufflée. Sa campagne n’aura finalement duré que 75 jours, et seulement 45 en partant de l’officialisation de sa candidature le 15 janvier 2022 à Lyon.

Lors d’une déclaration à la presse le mercredi midi, Christiane Taubira a mis fin à sa course au pouvoir. « Je m’adresse à vous aujourd’hui pour mettre un terme à l’inutile suspense. (…) Il est évident que nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages », a-t-elle déclaré.

Que de rebondissements peut-on dire à cette présidentielle qui aura lieu du 10 au 24 avril 2022, successivement pour le premier et le second tour. Il s’agit de la douzième élection présidentielle de la Ve République et onzième au suffrage universel direct.

Pour rappel, c’est le 27 janvier 2022 que la période des parrainages a débuté, quand le 28 janvier 2022, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle s’est installée.

Le 1er février 2022, c’était la publication par le Conseil constitutionnel, des premiers parrainages validés. Ainsi, le 4 mars 2022, ce sera la clôture de la période de parrainage (à 18 heures) et date limite de l’inscription sur les listes électorales. Et le 7 mars 2022, la proclamation de la liste des candidats, établie par le Conseil constitutionnel ; le 8 mars 2022, début de la période du respect du principe d’équité entre les candidats dans les médias audiovisuels.

Le même jour sera le début de la campagne officielle. Le 8 avril 2022, fin de la campagne officielle pour le premier tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).et enfin le 9 avril 2022, fin de la campagne officielle pour le premier tour.

Al Mitra


Partager l'article