8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Prix Galien Afrique / Raymonde Goudou Coffie parmi les membres du jury

Partager l'article

Le 5ème forum Galien Afrique se tient du 6 au 10 décembre 2022, à Dakar. Cette édition verra décerner le prix Galien Afrique. Prix décerné depuis 50 ans aux États-Unis et équivalant au prix Nobel en matière d’innovation pharmaceutique. Parmi les membres du jury, figure une Ivoirienne. Il s’agit de la ministre-gouverneure du District Autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, docteur en pharmacie. L’ancienne ministre de la Santé séjourne à Dakar dans le cadre de ce 5e forum Galien. En sa qualité de pharmacienne, elle présidera au cours des travaux, un panel sur “la qualité des soins”.

A travers sa participation, Raymonde Goudou Coffie honore la communauté scientifique de Côte d’Ivoire et particulièrement, le District Autonome des Lacs dont elle est la Ministre-gouverneure. Au nombre des panelistes, figure un autre Ivoirien, le professeur Serge Eholié, Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales (Smit).

Faut-il le souligner, cette édition 2022 du forum Galien qui enregistre plus de 3000 participants, a été rehaussée par la présence du Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Cette année, c’est autour du thème ” Accélérer la recherche de l’Afrique vers la communauté sanitaire universelle ” que se tient ce grand rendez-vous des scientifiques, notamment pharmaciens.

L’objectif de ce prestigieux prix est d’œuvrer pour le renforcement de la recherche et le développement durable, par le partage d’expériences face aux problématiques majeurs de santé publique.

Ce forum, est-il bon de le mentionner, offre une plate-forme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun, sur les problèmes sanitaires du continent africain.

Notons que la première édition de ce forum s’est tenue en 2018, à Dakar et a également réuni des milliers de participants.

BS


Partager l'article