14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Programme Y’ello Start-up / MTN Côte d’Ivoire lance la 5e édition

Partager l'article

La 5e édition de “Yello Start Up”, le programme d’aide et d’accompagnement aux Petites entreprises de MTN Côte d’Ivoire, a été lancée le vendredi 15 septembre 2023.

C’était au cours d’un After Work qui a eu pour cadre Noom hôtel sis à Abidjan, en présence de M. Djibril Ouattara, Directeur général de cette entreprise de télécommunication, d’une centaine d’invités issus de l’écosystème des Start-up, de la finance ainsi que des structures d’accompagnement des Start-up

Mme Naminsita Bakayoko, Senior manager Corporate Affairs de MTN Côte d’Ivoire a présenté ce concours. « Y’ello Startup a pour ambition de créer un écosystème d’innovation et de durabilité, un endroit où les rêves des entrepreneurs se transforment en réalité. A travers ce programme nous voulons encourager les prochaines “licornes” ivoiriennes à se révéler, à prospérer et à inspirer.

Malgré leurs idées innovantes et l’appui de financements publics et privés, peu de projets parviennent à trouver un modèle économique adéquat et une gestion viable après la phase d’incubation. Pourtant, ce sont des Incubateurs et pépinières qui naissent encourageant ainsi de nombreux jeunes entrepreneurs inexpérimentés à rêver en nouveau », a-t-elle confié.

Ainsi, au cours du panel qui a meublé ce lancement, M. Djibril Ouattara a justifié ce concours. « Nous sommes ravis de voir les résultats impressionnants de nos investissements, notamment des Startups qui ont réussi à lever des fonds supplémentaires et à étendre leur portée à l’échelle nationale et internationale. L’innovation qui s’inscrit dans la durabilité est la clé de cette réussite », a-t-il indiqué.

Placé sous le thème : ’’Comment créer un écosystème d’innovation durable en Côte d’Ivoire ?’’, ce panel modéré par Mme Hafou Touré Samb, experte, sur les politiques d’amélioration des conditions des PME a permis de passer en revue différents sujets allant de l’Écosystème, les Facteurs Clés de Succès, les Collaborations, Partenariats et soutiens pour Stimuler l’Innovation durable.

El-Hassan Kaba, Directeur général et Fondateur de Mansa Bank, l’un des panélistes a clairement fait savoir que les banques n’ont pas pour vocation de financer les Start-up.

Cependant, il est convaincu de la nécessité des Start-up. C’est pourquoi il souhaite que le secteur privé puisse impulser les Start-up.

Pour sa part, Docteur Moussa Diaby, Directeur général de l’INPHB, a émis le vœu que le système éducatif ivoirien se fasse autour du paradigme ’’étudiant-entrepreneur’’. De sorte qu’après sa formation l’étudiant soit un entrepreneur et non un demandeur d’emploi.

Les autres panélistes comme Steven Bedi, Président du Ci20 et Leslie Ossete, Co-fondatrice de Mstudio, ont partagé leurs expériences.

Faut-il, le souligner, dans le cadre de ce programme, l’appel à candidatures a permis de récolter + 400 candidatures, 60 idées de startups ont été sélectionnés pour la phase d’incubation, et 20 start-ups pour la phase d’Accélération. Ces 2 phases seront conduites par le partenaire Standford Seed Spark et s’achèvera, au bout de 3 mois, par le grand pitch final.

Cette année, quatre prix seront octroyés.

Le 1er lauréat percevra la somme de 7.000.000 francs CFA. Quant au 2e lauréat, il recevra la somme de 5 000 000 francs CFA.

Pour sa part, le 3e lauréat repartira avec la somme de 3 000 000 francs CFA
L’innovation de cette édition est le prix spécial Agritech doté d’un montant de 2 000 000 francs CFA

Les différents lauréats seront accompagnés par des partenaires investisseurs tels que MSTUDIO.

Faut-il le rappeler, depuis 2017, Yello Start Up a révélé de jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. Parmi nos lauréats, des noms brillent comme des étoiles dans le ciel de l’entrepreneuriat ivoirien. Et l’opérateur a investi plus de 250 000 000 francs CFA dans des startups prometteuses.

Tous ces entrepreneurs ivoiriens sont les exemples vivants de ce que la détermination, l’innovation et la technologie peuvent changer des vies.

BS


Partager l'article