14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Promotion des valeurs culturelles africaines / La 5e édition d’Afrik’Connexion aura lieu à Bangui

Partager l'article

Initialement prévue se tenir du 23 au 24 novembre 2023, la 5e édition d’Afrik’Connexion aura finalement lieu à Bangui, la capitale Centrafricaine, du 14 au 15 décembre 2023.

L’information a été donnée par Elvire Kissi, la présidente de la Fondation Afrik’Orizon, lors d’une rencontre avec la presse à Bangui, le jeudi 23 novembre 2023 à la salle de conférence du ministère des Arts, de la Culture et Tourisme Centrafricain.

Organisée par la Fondation Afrik’Orizon, en collaboration avec la Faîtière des Centrafricains de l’Etranger de l’Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire, cette initiative à portée culturelle entend promouvoir des valeurs africaines, de la paix, la cohésion et de l’intégration des peuples africains.

«Ce report a été voulu par l’ensemble des parties à l’organisation, notamment les autorités du ministère de la culture et nous, en vue de parfaire l’organisation de cet évènement », a-t-il situé.

Selon Elvire Kissi, c’est la première fois depuis le lancement de l’évènement culturel qu’un pays de l’Afrique centrale va abriter l’événement, en l’occurrence la Centrafrique.

«La tenue de cette édition à Bangui est une démarche qui symbolise pour nous, la volonté de préserver et maintenir les liens de fraternité entre les peuples d’Afrique, ainsi que d’impliquer toute l’Afrique selon sa caractéristique (Afrique nord, ouest, blanche, …), dans cette initiative noble, qui vise à mettre la culture au service de la paix dans les nations africaines. Il s’agit en l’occurrence de promouvoir la culture pour en extraire sa quintessence, au profit de la paix et de la cohésion, tel est l’objectif majeur assigné à ce rendez-vous des peuples dans toute leur diversité.

Nous entendons donc à travers cette édition 5, célébrer le vivre ensemble entre ces communautés, et mettre en exergue les attraits culturels et touristiques des pays participants en général et du pays hôte, la Centrafrique, en particulier.

Nous appelons donc à la mobilisation de tous pour une organisation optimale de l’évènement », a indiqué la conférencière.

Cette édition dont le thèm est “Élections sans violence en Afrique : quelle implication de la jeunesse et des parties prenantes ?”, qui rassemble plusieurs pays africains autour de leur culture, aura à son programme, des prestations des troupes de danses des pays participants, des dégustations de mets culinaires de chaque pays.

Ainsi que des expositions, des échanges thématiques et la remise du Prix Africain Afrik’Connexion pour la Culture et la Paix.

Parrainée par Mme Jennifer Saraiva JENSERE, ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme de la République centrafricaine (RCA), cette 5e édition verra la participation de plusieurs invités venant de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, de la Guinée équatoriale, du Togo, de la Côte d’Ivoire.

Pour cette conférence de presse, Elvire Kissi avait à ses côtés Honoré Tapé Liehi, directeur exécutif de la Fondation Afrik’Orizon, par ailleurs président du jury du prix africain Afrik’Connexion pour la culture et la Paix et Bienvenu Tokpan, président de la Faîtière des Centrafricains de l’étranger de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire.

Faut-il le souligner, avec une superficie de plus de 600.000 Km2, la Républicaine Centrafricaine accueille plusieurs communautés africaines sur son sol, vivant en parfaite communion.

BS


Partager l'article