23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Protection de l’environnement / MTN, GRAFICA Ivoire et SATEM signent une convention

Partager l'article

Le recyclage des déchets électriques et électroniques pour leur revalorisation est devenu une nécessité dans un monde qui croule de plus en plus sous ce qui est qualifié de ’’tsunami de déchets’’. D’autant plus que si l’on n’y prend garde, notre environnement, notre santé et des vies humaines vont en payer les frais.

C’est au regard de ce danger que MTN Côte d’Ivoire, GRAFICA Ivoire et SATEM ont signé une convention de partenariat le vendredi 05 avril 2024, au siège de l’opérateur de télécommunications au Plateau.

En signant cette convention avec ces deux acteurs spécialisés dans la collecte et le recyclage des D3E, l’opérateur réitère son engagement à contribuer à la protection.

En effet, cette collaboration vise à conjuguer les efforts pour préserver l’environnement et la santé des communautés à travers des actions de sensibilisation et de promotion des écogestes.

De fait, les déchets, notamment d’équipements électriques et électroniques (D3E) contiennent des produits chimiques ou substances toxiques susceptibles de contaminer la nappe phréatique s’ils sont mal entreposés ou polluer l’air s’ils ne sont pas traités selon les normes internationales.

Conscient de cette urgence, MTN CI dans le cadre de l’initiative ESG (Environnement, Social et Gouvernance), en particulier le pilier Environnement, met en œuvre, en collaboration avec des partenaires techniques, son programme #EWASTE de sensibilisation et de promotion du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

M. Djibril Ouattara, Directeur Général de MTN CI, s’est dit optimiste quant à l’impact de cette collaboration : « En tant qu’entreprise écocitoyenne, nous sommes heureux de cette collaboration. Nous croyons que cette collaboration contribuera, sans doute, à impacter positivement notre environnement et la santé de nos communautés ».

Pour collecter ces déchets, l’entreprise sud-africaine dispose des boxes de collecte dans certains supermarchés et de ses agences, permettant aux clients et particuliers d’y déposer leurs petits déchets pour recyclage.

Rappelons que depuis 2014, l’opérateur a pu mobiliser et fait recycler plus de 100 tonnes de D3E à travers sa campagne #E-WASTE.

Il est bon de souligner que (SATEM) Société Africaines de Traitement Industriel est spécialisée dans la gestion globale des déchets industriels, collecte les déchets d’équipements électroniques et électriques en vue du recyclage des différentes matières qui les composent en matières premières ou en énergie.

Quant à GRAFICA Ivoire, elle est spécialisée dons les activités de recyclage des déchets, notamment les Déchets d’Équipements Électriques et électroniques (DEEE) et les déchets papiers, cartons etc.

BS


Partager l'article