14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Recherche et appui à la santé publique / L’Institut Pasteur de Côte d’ivoire Célèbre son cinquantenaire

Partager l'article

’’50 ans au service de la population : défis et innovation”. C’est autour de ce thème que l’Institut Pasteur Côte d’Ivoire (IPCI) célébrera son cinquantenaire cette année.

Les festivités marquant ces cinquante années d’existence l’IPCI se dérouleront du 02 au 06 mai 2023 à l’hôtel Palm Club de Cocody –Abidjan. Cela, sous la haute présidence du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

De fait, la célébration du cinquantenaire se déroulera sous trois volets : un colloque scientifique, une journée portes-ouvertes et une journée sportive.

En effet, ces trois volets permettront de montrer les missions de l’IPCI dans le pays et dans la sous-région à travers ses différents domaines de compétence et d’activités. A savoir la recherche, la et l’appui à la santé publique. Par ailleurs, cette célébration sera aussi l’occasion de dresser le bilan des cinquante années passées, d’identifier les succès et les challenges, d’ouvrir l’institution au grand public, de faire des propositions sur l’avenir et de déterminer les stratégies permettant à l’institution de faire face aux enjeux des prochaines décennies.

En effet, créé par la loi N° 72-511/ 1972, l’IPCI a été inauguré en présence du Père de la nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny et du Professeur Jacques Monod, alors directeur de l’Institut Pasteur de Paris.

Érigé en 1991 en établissement public à caractère industriel et commercial placé sous tutelle administrative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est géographiquement situé sur deux sites : Adiopodoumé et Cocody.

Dans ses missions, l’IPCI est chargé de l’étude des maladies transmissibles et immunitaires de l’homme, de l’étude et de la recherche des substances naturelles utilisables à des fins médicales et pharmaceutiques; de la prévention et de la prophylaxie de ces maladies. Et ce, en collaboration avec les services de santé et tous les utilisateurs des produits de la recherche médicale; de l’intégration et de la formation des chercheurs, des techniciens et des personnels de laboratoire spécialisés dans la recherche. Et aussi la prévention médicale et la fourniture de prestations de recherche, analyses médicales, examens et conseil au bénéfice de partenaires extérieurs publics et privés, dans les domaines de sa compétence.

Notons que la cérémonie d’ouverture des festivités aura lieu le 02 mai 2023 à la salle Massai de l’hôtel Palm Club à Cocody.
BS avec Sercom IPCI


Partager l'article