
Aux dires d’habitants de la ville de Séguéla, il s’agit de l’une des plus grandes mobilisations que le stade Losséni Soumahoro et Séguéla ait connu. Dr Aboulaye Méité, candidat indépendant aux élections régionales du 2 septembre 2023, dans le Worodougou, à fait le plein de Séguéla, le samedi 26 août, à l’ouverture de sa campagne.

Déjà tôt le matin, des centaines de personnes à bord de voitures de type 4×4, de motos et de motos-taxi se sont mobilisés à l’entrée Sud de la ville. Dr Aboulaye Méité a été accueilli par les populations dans la liesse. Son cortège, fort de près de 200 voitures, sans compter les motos, a sillonné la ville de Séguéla, en fanfare.
Au stade Losséni Soumahoro, l’ambiance était déjà à son comble. Les deux tribunes, toute la pelouse et les 20 bâches dressées tout autour étaient pleines. Des jeunes, des femmes, des chefs traditionnels, des guides religieux ont marqué de leur présence cette étape crucial de la campagne électorale de celui qu’on appelle ”l’attrapeur lion”.
À son entrée dans le stade, le Présidente docteur Aboulaye Méité (PDAM) était en symbiose avec son peuple. Des milliers de personnes chantaient et dansaient en l’honneur et à la victoire du Dr Aboulaye Méité. Celui-ci à d’ailleurs offert aux populations des artistes de renom comme le groupe Zouglou la Voix des anges (VDA) et Kerozen.
Quand il monte sur le podium, Dr Aboulaye Méité à dénoncé le déficit d’infrastructures sanitaires et scolaires dans la région. Mais il a dénoncé le fait que le stade Losséni Soumahoro lui avait été fermé jusqu’à la dernière minute, pour empêcher la grande mobilisation qui, finalement, s’est tenue.
“On les à obligés à sortir d’une chambe-salon pour faire le meeting. Ils ont dit qu’ils vont nous faire courir, mais c’est moi qui les faire courir”, a-t-il déclaré. Avant d’asséner : “l’école dans le Worodougou va mal. Sur 31 régions en Côte, nous sommes 30e. Il y a plus de 260 écoles construites en paille dans la région. Il n’y a pas d’eau, de cantines et d’électricité dans 70% des écoles de la région. Il n’y a pas d’eau potable à l’hôpital général de Kani”. “C’est pourquoi d’ici lundi (28 août), j’enverrai un camion pour faire un forage pour que le village ait de l’eau. Je vais donner de l’eau au propriétaire de l’eau en Côte d’Ivoire (son adversaire Bouaké Fofana est le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Ndlr). Il n’y a pas d’échographe à l’hôpital général de Kani. Nos mamans attendent un mois pour faire une échographie. On va donner”, a-t-il annoncé.
Il s’est prononcé sur sa démission de son poste de directeur Coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées. “Ils ont cru nous mettre la pression, effrayer nos parents. Je dis, la jeunesse du Worodougou me donnera un emploi. L’or et l’argent appartiennent à Dieu.
Pendant que nous nous battons pour donner de l’emploi aux jeunes et aux femmes, eux ils se battent pour nous arracher nos emplois. Ils sont dans la posture du challenger, c’est nous les leaders du Worodougou. Le 2 septembre, ils vont lire l’heure. Le Worodougou n’est pas un royaume. Ce qu’ils n’ont pas fait en 10 ans, ils ne peuvent pas le faire en deux semaines. Quand on a eu la route pendant 10 ans et que le Worodougou est dans la poussière, c’est qu’on est incapable…
Les gens, ça tremble. Ils ont la maladie d’Aïcha trembler”, a martelé Dr Aboulaye Méité, a indiqué qu’il s’appuie sur quatre piliers dont trois liés directement au développement, à savoir l’environnement, le social et l’économique, le tout supporté par “la bonne gouvernance des hommes” et des ressources.
SD avec sercom
Voir aussi
Sierra-Leone: L’ancien président Ernest Bai Koroma, convoqué par la police
Côte d’Ivoire : Bouna, un élève de 18 ans condamné à deux ans de prison ferme pour introduction frauduleuse et des travaux d’orpaillage au sein du parc national
Côte d’Ivoire : Vol de moto à Bouna, 02 individus condamnés à un an de prison ferme