14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Réouverture de la bibliothèque du lycée moderne de Zuenoula / Les amis du livre et les Forces Françaises en Côte-d’Ivoire font don de plus de 1000 livres

Partager l'article

34 ans après sa fermeture, le lycée moderne de Zuenoula est à nouveau opérationnelle.

Pour l’équiper, une cérémonie de dotation de livres s’est tenue le mercredi 22 février au sein dudit lycée.

L’association Les amis du livre et les Forces militaires Françaises en Côte-d’Ivoire (ex 43eme BIMA) étaient les principaux donateurs, qui ont fait don de 1181 livres bien comptés.

Il faut souligner le fait que cette action a été possible grâce à aux démarches engagées de Ayé Hermione Edith, professeure de français au lycée moderne de Zuenoula.

Cette dernière fait partie d’une espèce en voie disparition de Professeur de français de nos lycées, passionnés et engagés pour la promotion et la vie du livre auprès des élèves. Elle a sensibilisé et convaincu son proviseur, M. Brissy José-Apollinaire, pour la réhabilitation de la bibliothèque et l’a rassuré quant à l’obtention de premiers lots de livres pour la rendre fonctionnelle.

Dans son allocution, le proviseur Brissy a chaleureusement rendu hommage à sa prof de français, et encouragé le Conseil d’enseignement de Français à créer des activités dans les différentes classes autour de l’animation de cette bibliothèque. M. Serge Grah, président de l’association Les amis du livre, au nom des membres, a dit dans son discours que l’une des raisons d’être de son association est de doter les bibliothèques en livres. Il a dit que cette cérémonie leur tenait à cœur, car, pour lui, désormais, les enfants doivent évoluer dans un environnement où le livre existe.

Ce qui suppose l’implication des parents et des éducateurs pour inciter les enfants à la culture livresque qui participera immanquablement à leur développement intellectuel et culturel.

Pour sa part, Capitaine Marion, cheffe de délégation des Forces Françaises à la cérémonie, a dit que cette action s’inscrit dans leur démarche d’aider les populations qui les accueillent, surtout pour l’accompagnement de l’enfermement éducatif des jeunes.

Étaient présents à la cérémonie, Mme le Préfet de Zuenoula, le maire de la ville, le Directeur régional de l’Education nationale, un Conseiller Technique de la ministre de l’Education Mariatou Koné qui a offert 100 livres. Madame le préfet, au nom du ministre Zoro Bi Épiphanie associé à la cérémonie, a offert un ordinateur pour la gestion de cette bibliothèque.

H.M


Partager l'article