
Il y avait de fortes émotions ce mercredi 8 mars 2023 dans la région du Cavally. La raison, à demande de la population, et sur instruction du Premier ministre, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a procédé à la restitution des corps des victimes de la crise post-électorale de 2011.

Les cérémonies de remise des corps exhumés se sont déroulées dans les villes de Guiglo, Bloléauin et Touleupleu. Et ce, en présence de la ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, les autorités locales administratives et politiques, des chefs Cantons, Chefs de village, Guides religieux, associations de jeunes et de femmes ONG …etc.

Mme Myss Belmonde Dogo, la ministre en charge de la Solidarité a saisi l’occasion pour rencontrer les parents des victimes et livrer un important message. « Je profite de l’occasion pour vous témoigner toute la solidarité du gouvernement conduit par le Premier ministre Patrick ACHI ainsi que la Solidarité du peuple ivoirien, dans sa diversité.
Nous vous disons : ’’Monh Trahô, Monh Trahô’’ pour tout ce que l’ouest a vécu, ’’Monh Trahô” pour ces années de souffrances à attendre de pouvoir faire le deuil de vos chers disparus.

Nous sommes ici, aujourd’hui, pour qu’ensemble nous tournions définitivement la page sombre de ce passé douloureux », a-t-elle soutenu.

Poursuivant, la ministre en charge de la Solidarité dira : « En effet, notre pays a connu des crises avec pour point d’orgue, la crise post-électorale de 2010 qui a fait de nombreuses victimes. La région du Cavally y a payé un lourd tribut. Cette situation a eu pour conséquence la mise à mal de la cohésion nationale et singulièrement dans le Cavally.

La cérémonie d’aujourd’hui, loin d’être le lieu de se rappeler des douleurs, est plutôt l’occasion donnée pour enfin faire le deuil et prier pour que nos défunts reposent définitivement en paix.

La cérémonie de ce jour, occupe une place de choix dans les cœurs des familles éplorées, à ces familles, se joint la nation toute entière.
Chers parents, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est à vos côtés, tous les ivoiriens partagent la vive émotion qui est la vôtre ce jour, le pays tout entier prie avec vous, prie pour vous, espérant que vos cœurs soient enfin apaisés, pour accepter le pardon ! »

Faut-il le souligner, avant lesdites cérémonies, soucieuse de la réhabilitation psychologique des parents des victimes, la ministre Myss Belmonde Dogo a diligenté une mission pour leur porter l’information, recueillir leurs avis, et surtout les écouter tout en leur assurant le soutien de l’Etat dans le processus de levée de deuil.

Cette remise concerne les victimes exhumées pendant les crises post-électorales. Il s’agit de 16 à Guiglo, 38 à Toulepleu et 58 à Blolequin. Soit un total de 112 Victimes exhumées sur lesquelles 47 ont été identifiées..
Notons que la somme de 1.500.000 francs CFA (500.000 pour les obsèques et 1 000 000 à titre d’indemnisation) a été octroyée à chaque famille. Cela, pour permettre des funérailles dignes à leurs proches.
Quant aux frais de conservation, de transfert et de cercueil, ils sont aussi pris en charge par le gouvernement. Les familles ont jusqu’à fin mars pour fixer une date à leur convenance pour la ré-inhumation.
BS
Voir aussi
Entretien / Docteur Jean Emmanuel Gnagnon : «La CEDEAO a tout simplement besoin d’opérer des réformes en son sein»
Côte d’Ivoire : Face aux dérives de l’opposition, Abdul Awassa et des jeunes s’érigent désormais en protecteur du 6 «nous sommes les protecteurs du 6, donc du pouvoir de Ouattara»
Président du Mouvement Togolais pour la Restauration / Docteur Jean Emmanuel Gnagnon dévoile son ambition pour son pays