29 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Retour de Laurent Gbagbo : “Tout dépend de lui-même”, selon Léon Monnet

Partager l'article

Non, la date de retour de Laurent Gbagbo ne sera pas connue. En tout cas, c’est ce que l’on retient de la conférence de presse animée le jeudi 20 mai 2021 par Léon Monnet, président du comité d’organisation pour l’accueil de Laurent Gbagbo. Toutefois, le ministre a appelé à la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux et populaire à l’ancien chef de l’État.

C’était plutôt une conférence de presse de remerciement et d’appel à la mobilisation, contrairement à ce qu’on attendait, la date précise du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire.

En sa qualité du président du comité d’organisation pour l’accueil de Laurent Gbagbo, Léon Monnet a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui depuis 2010 se sont engagés pour la libération de Laurent Gbagbo. “Au nom du comité que je préside, je vous dit merci pour votre combat pour la cause du président Laurent Gbagbo”, a-t-il déclaré.

Pour achever ce combat de plusieurs années qui a abouti à la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo après 10 ans de prison, le ministre Léon Monnet a appelé à une forte mobilisation pour son retour. ” Nous voulons une liesse populaire pour accueillir le président Laurent Gbagbo”, a-t-il lancé.

Pour lui, le retour de Laurent Gbagbo doit contribuer et consolider la réconciliation nationale et la paix en Côte d’ivoire. ” Le retour de Laurent Gbagbo en Côte marquera une étape importante dans le processus de réconciliation”, a soutenu Léon Monnet.

Des consultations menées sur le terrain 

Il a fait savoir que le comité d’accueil a entrepris plusieurs rencontres avec tous les acteurs politiques et de la société afin que le retour de Laurent Gbagbo soit une réalité. A en croire le ministre, le comité d’organisation pour l’accueil de Laurent Gbagbo a eu plusieurs Séances de travail avec le gouvernement en ce sens.

Pour rappel, le Président de la République a donné son accord pour le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en Côte d’ivoire. Il a même indiqué que le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir le retour de Laurent Gbagbo et de celui de sa famille en prenant en charge les frais de leur voyage.

Laurent Gbagbo et charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés par la Cour Pénale Internationale en mars dernier.

Diane Kablankan


Partager l'article