
Le mercredi 20 septembre 2023, la Maison de la Presse d’Abidjan a servi de cadre à l’Assemblée Générale Fédérale de la Plateforme Education-Formation.
Cette rencontre a été l’occasion pour cette organisation fédérale de formuler à l’endroit de la tutelle ses exigences.


«La plateforme Education-formation exige la reconnaissance pleine et entière de la Centrale PFN en tant que Centrale syndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire avec les avantages y afférant », a fait savoir d’entrée l’organisation dans sa résolution, avant de poursuivre : « Relativement aux négociations sectorielles, elle donne un ultimatum jusqu’au 13 octobre 2023 au MENA pour la reprise des discussions sectorielles. Elle demande le dépôt d’un préavis de grève au cas où le blocage se poursuit, appelle au renforcement de l’unité d’action syndicale.


Relativement à la situation financière, la plateforme demande une contribution volontaire des fonctionnaires et agents de l’Etat par prélèvement sur la prime exceptionnelle de Janvier 2024. En fin, elle demande la tenue d’une conférence de presse dans les tous prochains jours à l’effet d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale ».


Par ailleurs, cette plateforme n’a pas manqué de faire des recommandations qui se résument à la reconnaissance pleine et entière du statut de Centrale syndicale de travailleurs à la Centrale Plateforme Nationale.


En outre, l’Assemblée générale recommande la mise à disposition des conclusions des EGENA et leur application au plus tard le vendredi 13 2023.
L’autre point qui a fait l’objet de résolution de cette Assemblée générale est l’achèvement des discussions sectorielles.


« Vu le chronogramme des discussions élaboré entre la tutelle et les organisations syndicales, dont la Plateforme Education-Formation ;
Considérant l’arrêt du processus de discussions par la tutelle de façon unilatérale, sans aucune explication ;
Considérant le contraste de cet arrêt avec l’esprit du texte relatif à l’instauration de Comités sectoriels de Dialogue Social ;


Considérant le mépris affiché de la tutelle à l’égard des personnels du secteur Education-Formation par cet arrêt ;
Considérant le danger que cette attitude de la tutelle représente pour la cohésion sociale et les accords de la trêve Sociale, gage d’une paix durable.


Entendu la préoccupation de la Plateforme Education-Formation, membre de la Centrale Plateforme Nationale, signataire de ladite trêve, respectueuse des engagements pris par sa Centrale syndicale quant au devenir de l’Ecole si la situation perdure encore,



La Plateforme Education-Formation, réunit en Assemblée Générale Fédérale ce jour Mercredi 20 septembre 2023 à la Maison de la Presse d’Abidjan recommande : l’achèvement des discussions sectorielles en vue de la mise en œuvre des conclusions qui en découlent au plus tard à la fin du 1er trimestre de l’année scolaire 2023-2024.
Faute de quoi, elle se réserve le droit de prendre légalement ses responsabilités », a martelé plateforme.
BS
Voir aussi
Éducation : Les cours suspendus à Man, la raison
Yopougon : Un Livreur à moto se fait passer pour un gendarme
Côte d’Ivoire : 3e édition de Distinction de L’Ivoirien Nouveau, Eric Goré et les Observateurs des Médias frappent un gros coup, voici les lauréats